Une alerte météo prévoyant de fortes pluies sur l’île italienne d’Ischia, où un glissement de terrain a fait samedi 26 novembre 11 morts et un disparu, va entraîner l’évacuation vendredi d’un millier de personnes habitant dans des zones à risque.
« Plus de 1000 personnes seront évacuées des zones à risque à partir de cet après-midi à 16H00 (15H00 GMT) », a annoncé Giovanni Legnini, commissaire spécial pour la protection civile sur l’île, nommé par le gouvernement après le glissement de terrain causé par de fortes pluies dans la petite ville de Casamicciola Terme.
La commissaire chargé d’administrer cette commune de 8000 habitants, Simoneta Calcaterra, qui remplace depuis juin le conseil municipal et le maire démissionnaires, a précisé que toutes les personnes évacuées seraient hébergées dans des hôtels de l’île, située près de Capri dans la baie de Naples.
Elle a également invité les habitants de la station thermale à ne pas utiliser leurs véhicules privés mais les bus mis à leur disposition.
Une alerte météo de niveau jaune
Selon un responsable de la protection civile locale, les prévisions météo annoncent de 40 à 50 mm de pluie pour vendredi, alors que quelque 100 mm sont déjà tombés sur cette zone le 26 novembre, jour de la catastrophe.
L’alerte météo de niveau « jaune », le plus bas, a été instaurée pour une durée de trois jours à ce stade.
Le désastre de samedi dernier a été provoqué par la conjonction de plusieurs facteurs: de fortes précipitations, des sols instables, le déboisement, le développement immobilier à outrance, ainsi que le manque d’entretien et de prévention.
Après la tragédie, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence à Ischia, un statut qui prévoit une procédure accélérée pour mobiliser des fonds et des moyens, dont ceux de la protection civile, pour des interventions urgentes ou la mise en place de structures d’accueil.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.