Trois familles, incluant huit enfants âgés de 6 à 12 ans, se sont trouvées en difficulté à une centaine de mètres au large des côtes italiennes le 8 août dernier. Les sauveteurs en mer ont pu compter sur leurs chiens dressés spécialement pour ce genre de situation. Les trois binômes chien-humain ont sauvé tout le groupe en une vingtaine de minutes.
Le maire de Sperlonga (Italie centrale) a tenu à rendre hommage aux courageux sauveteurs qui ont permis d’éviter un drame : « Félicitations à ces héros à quatre pattes et à leurs maîtres pour cette opération complexe », a-t-il déclaré au média italien Ansa.
Les trois familles, sur des matelas et canots pneumatiques ainsi que sur une planche de surf, s’étaient éloignées un peu de la plage lorsqu’un fort vent et des vagues ont soudainement fait chavirer certaines de leurs embarcations. Ne parvenant pas à regagner la côte, ils ont appelé à l’aide.
Les sauveteurs sont alors intervenus avec leurs trois labradors Eros (4 ans), Mya (7 ans) et Mira (5 ans). Cela ne leur a pris qu’une vingtaine de minutes pour ramener tout ce petit monde en lieu sûr.
Un sauvetage spectaculaire
La première étape, lorsque les secouristes ont rejoint les quatorze personnes en difficulté, a été de les rassurer afin qu’elles ne cèdent pas à la panique.
« Nous les avons aidés à mettre des gilets de sauvetage et les avons tous ramenés à terre », a déclaré Michele, l’un des sauveteurs à La Zampa. Le secouriste se souvient avec émotion de « l’image d’une petite fille de 5 ou 6 ans qui, avec beaucoup de détermination, s’est agrippée à la bouée de sauvetage et a permis à Mya de ramener le matelas sur lequel elle se trouvait sur le rivage ».
À la fin de ce sauvetage spectaculaire, les sauveteurs, humains et canins, ont été accueillis et applaudis par une foule d’environ 400 personnes qui s’était rassemblée sur la plage et avait retenu son souffle pendant toute l’opération. « Mais à ce moment-là, je n’ai pensé qu’à ma chienne Mya », se souvient Michele. « Tout heureuse, elle a trottiné vers moi. Je l’ai serrée dans mes bras et je lui ai fait des câlins. »
Eros, Mya et Mira : ces 3 labradors #sauveteurs en mer ont porté secours à 14 #nageurs dont 8 enfants, malmenés par les vagues à 100 m au large des côtes italiennes. A l’arrivée, les chiens #héros ont été salués par des applaudissements bien mérités ! ?https://t.co/UkCwwVaBgE
— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) August 13, 2021
Sans l’aide de ces héros à quatre pattes, il aurait été beaucoup plus difficile et épuisant pour les secouristes de sauver un aussi grand groupe. En effet, Roberto Gasbarri, qui était responsable de l’École italienne des chiens de sauvetage en 2010, a confié au média L’Orient-Le Jour à l’époque : « Nous avons un système spécial qui permet de sauver trois personnes en même temps. Le sauveteur attache deux personnes au chien. Il est donc libre de s’occuper de la troisième, ce qui lui évite des allers-retours épuisants et accélère le sauvetage. »
Le rôle des chiens sauveteurs ne se limite pas seulement à sauver des vies : leur présence après un moment difficile a des vertus thérapeutiques, en particulier chez les enfants. « Les caresses, les câlins et le jeu contribuent chez l’enfant à atténuer le choc », assure Roberto Gasbarri.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.