La ‘Ndrangheta calabraise est considérée par les experts comme la mafia italienne la plus puissante après qu’elle a supplanté la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitaine.
Voici cinq choses à savoir sur la ‘Ndrangheta:
Selon la criminologue Anna Sergi de l’Université britannique d’Essex, le nom serait d’origine grecque, le mot « andranghateia » se référant à « un groupe d’hommes d’honneur » et le mot « andrangatho » signifiant « exécuter une action militaire ».
Considéré mafia dans la loi italienne que depuis 2010
La ‘Ndrangheta n’est considérée comme une mafia dans la loi italienne que depuis 2010, mais ses origines remontent au moins à l’unification de l’Italie en 1861.
Elle s’est fait connaître dans les années 1980 et 1990 par une série d’enlèvements. Elle est soupçonnée notamment du rapt dans les années 70 à Rome du petit-fils du magnat américain du pétrole Jean Paul Getty.
Personne ne sait exactement quels sont les effectifs, mais selon la justice italienne, elle compte au moins 20.000 membres dans le monde.
Trafic international de drogue
Selon le magistrat Roberto di Bella, la ‘Ndrangheta est l’organisation criminelle « avec le plus de ramifications et présente sur les cinq continents ».
Le procureur italien Nicola Gratteri, qui siège à Catanzaro, l’un des fiefs de la ‘Ndrangheta en Calabre, une des régions les plus pauvres d’Italie, estime son chiffre d’affaires annuel à 50 milliards d’euros, en grande partie tiré du trafic de cocaïne.
La ‘Ndrangheta « s’occupe du trafic international de drogue et des activités typiques des organisations criminelles, les règlements de compte, l’extorsion, le trafic illégal de déchets, le blanchiment d’argent », explique Roberto di Bella à l’AFP.
Structure familiale
Ce qui la différencie des autres mafia est sa structure familiale, « ce qui la rend très fiable car il y a peu de repentis ».
« L’énorme flux d’argent qui arrive de la drogue permet à la ‘Ndrangheta de tout acheter, les commerces, les restaurants, d’empoisonner l’économie non seulement de l’Italie mais de tant d’autres pays du monde », ajoute M. di Bella.
Elle prospère aussi dans le BTP, fait main basse sur les fonds européens et même les contrats de pompes funèbres en pleine pandémie.
Un épisode sanglant en Allemagne a projeté la ‘Ndrangheta sur le devant de la scène: en août 2007, les corps de six Italiens, âgés de 16 à 39 ans et membres d’un des deux clans mafieux de la localité calabraise de San Luca, sont découverts criblés de balles dans deux véhicules devant le restaurant italien « Da Bruno » à Duisbourg.
355 accusés
Ce massacre était, selon les enquêteurs, une « vendetta » après l’assassinat fin 2006 de Maria Strangio, épouse de Giovanni Nirta, chef du clan rival.
Des centaines de membres présumés de ‘Ndrangheta calabraise sont jugés à partir de cette semaine dans le cadre d’un « maxi-procès » qui devrait durer plus de deux ans.
900 témoins et 400 avocats
Au total, 355 accusés – parmi lesquels des dirigeants politiques, des fonctionnaires, des policiers et des hommes d’affaires -, 900 témoins et 400 avocats seront entendus dans une enceinte agencée spécialement.
Quelque 58 témoins à charge ont accepté de briser l’omerta, la loi du silence, pour révéler les secrets du clan Mancuso et de ses associés.
Par ses proportions, ce procès n’est dépassé que par le premier maxi-procès de 1986-1987 à Palerme contre la Cosa Nostra sicilienne, à l’issue duquel 338 accusés furent condamnés. Les juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino furent ensuite assassinés par la mafia.
Nouvel Horizon – Perte d’indépendance des grands médias
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.