Italie: deux tonnes de cocaïne saisies dans des ballots dérivant en mer

Par Epoch Times avec AFP
17 avril 2023 13:40 Mis à jour: 18 avril 2023 09:23

La police douanière italienne a annoncé lundi avoir récupéré deux tonnes de cocaïne, d’une valeur de 400 millions d’euros, conditionnée dans des ballots dérivant en pleine mer près de la Sicile.

Pas moins de 70 paquets hermétiquement fermés et contenant 1600 pains de cocaïne ont été repérés et récupérés au large des côtes orientales de l’île méditerranéenne.

Il s’agit « de l’une des saisies de drogue les plus importantes jamais réalisées sur le territoire national », a précisé la police douanière dans un communiqué. Les ballots étaient reliés entre eux par un épais cordage et équipés d’un système de signalisation lumineuse.

Selon les enquêteurs, ces éléments font penser que « la drogue a été probablement jetée en mer par un cargo pour être ensuite récupérée et transportée sur le continent ».

Le trafic de stupéfiants en Europe est largement contrôlé par la Ndrangheta, puissante mafia de Calabre, qui se répartit le marché avec d’autres groupes criminels en fonction de leur localisation et leurs spécialités (logistique, protection, blanchiment…).

Europol évalue aujourd’hui le marché annuel de la vente au détail de cocaïne sur le vieux continent entre 7,6 et 10,5 milliards d’euros.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.