Le niveau de vigilance autour de l’Etna est passée de « vert » à « jaune« , a annoncé mercredi la protection civile italienne, alors que plusieurs fortes explosions ont résonné mardi et mercredi matin sur le volcan sicilien.
L’élévation du niveau de vigilance fait cependant suite à une réunion en fin de semaine dernière, après une phase de quelques jours de petite activité au sommet du volcan.
Avec cette mesure, la surveillance va être accrue et un canal de communication constante entre la communauté scientifique et la protection civile est activé.
« Indépendamment des phénomènes volcaniques locaux, le volcan reste dans une situation de déséquilibre potentiel« , a prévenu la protection civile dans un communiqué.
L’Etna, qui culmine à 3.300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2.700 ans.
Sa dernière phase éruptive remonte au printemps 2017 et la dernière grosse éruption à l’hiver 2008/2009.
Fin mars, une étude publiée fin mars dans la revue Bulletin of Volcanology a révélé que l’Etna, glissait très lentement vers la Méditerranée, à un rythme constant de 14 millimètres par an.
HS avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.