Foot: Gianluigi Buffon rejoint l’encadrement de la Nazionale

Par Epoch Times avec AFP
5 août 2023 17:30 Mis à jour: 5 août 2023 17:55

Trois jours après avoir mis un terme à 45 ans à sa carrière sportive, Gianluigi Buffon a déjà un nouvel emploi : il a été nommé samedi chef de délégation de l’équipe d’Italie.

« C’est un grand jour pour la Nazionale, car « Gigi » revient à la maison, Buffon est une icône de notre football et une personne spéciale », s’est réjoui le président de la Fédération italienne Gabriele Gravina dans le communiqué officialisant cette nomination.

« Je reviens en équipe nationale parce que l’enfant qui a franchi la porte de Coverciano pour la première fois il y a 30 ans veut encore rêver et vivre ce rêve avec les supporters italiens ».

Un palmarès de champion

Buffon, détenteur du record de sélections en équipe d’Italie (176), succède à Gianluca Vialli, décédé en janvier 2023 à l’âge de 58 ans et qui n’avait pas été remplacé depuis.

Le gardien de but de l’équipe d’Italie championne du monde 2006 et vice-championne d’Europe 2012 fera ses débuts à ce poste début septembre à l’occasion des matches de qualifications à l’Euro-2024, contre la Macédoine du Nord et l’Ukraine.

« Le maillot Azzuro a toujours fait partie de ma vie », a rappelé Buffon, « je me mettrai à la disposition de Roberto Mancini et du groupe, en arrivant sur la pointe des pieds, car j’ai toujours pensé qu’en sélection, ce n’est pas le palmarès qui compte mais l’investissement, les sacrifices et la disponibilité à l’égard de ses coéquipiers et de l’encadrement qui importent au quotidien », a expliqué l’ancien gardien de but de la Juventus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.