Un but spectaculaire pour ses adieux: Olivier Giroud n’a pas manqué son dernier match avec l’AC Milan dans le Championnat d’Italie samedi à l’occasion de la 38e et dernière journée de la Serie A.
L’attaquant français qui va rejoindre à 37 ans le Los Angeles FC et le Championnat nord-américain (MLS) après l’Euro-2024 (14 juin-14 juillet), a marqué son 49e but pour son 132e match toutes compétitions confondues depuis son arrivée en 2021 à Milan.
Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France a doublé la mise pour le Milan face à la Salernitana à la 27e minute (2-0) en reprenant en déséquilibre un corner.
Longuement acclamé
Le champion du monde 2018 et vice-champion du monde 2022 a été longuement acclamé par le public de San Siro et félicité par ses coéquipiers.
Remplacé à la 84e minute d’un match qui s’est soldé par un nul (3-3), Giroud a eu le droit à une dernière standing ovation de San Siro, avec des tifosi debout, chantant son nom et agitant des banderoles en français « Merci numéro 9 » et « Merci Olivier ».
À l’issue du match, Giroud, comme son coéquipier danois Simon Kjaer, lui-aussi en fin de contrat, et Stefano Pioli, a été célébré une dernière fois par ses coéquipiers, dirigeants et les supporters.
« Je veux remercier ce club pour la confiance qu’il m’a témoignée, j’ai été accueilli comme un frère dans cette famille, merci aux dirigeants, à Ibra », a-t-il déclaré, visiblement ému.
« Je veux remercier également le Mister (l’entraîneur, NDLR) pour sa confiance, son soutien quand cela allait moins bien. On a vécu des moments forts avec cette première saison incroyable, l’un des plus grands moments de ma carrière », a poursuivi le n°9 milanais.
Vos chants resteront à jamais dans mon coeur
« Vos chants resteront à jamais dans mon coeur. Quand j’étais petit, je rêvais de jouer au Milan, je suis très fier d’avoir joué pour ce club, je n’oublierai jamais ces trois saisons au Milan, Forza Milan », a-t-il conclu.
Au micro de la plateforme DAZN, il a ensuite expliqué qu’il « avait vraiment envie de marquer ce dernier but »: « j’avais besoin de marquer pour dire au revoir au Milan ».
« Quand je suis arrivé, j’avais 35 ans, j’ai vécu une seconde jeunesse grâce à ce club, avec tous ces jeunes dans le vestiaire (…) Je n’ai jamais connu ailleurs que dans ce stade de telles émotions, une telle passion, un tel amour pour le football. »
Trois années sous le maillot rossonero
En trois années passées sous le maillot rossonero, Giroud a remporté un titre de champion d’Italie, dès sa première saison en 2021-22: aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, il avait marqué cette saison-là onze buts, dont un doublé décisif dans le derby de Milan contre l’Inter (2-1) en février 2022.
L’ancien buteur de Montpellier (2010-12), d’Arsenal (2012-18) et de Chelsea (2018-22) a fini l’exercice 2023-24 meilleur buteur de son club avec 15 réalisations en championnat, son meilleur rendement depuis 2016.
Durant sa carrière milanaise, Giroud a également endossé les gants et le maillot de gardien de but en octobre dernier contre le Genoa après l’exclusion de son compatriote Mike Maignan. Il a réalisé deux arrêts qui ont permis à son équipe de s’imposer 1-0.
Il va encore porter une dernière fois le maillot de l’AC Milan, lors d’un match amical programmé le 31 mai face à l’AS Rome en… Australie, avant de rejoindre l’équipe de France pour son dernier tournoi en Bleu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.