Italie: Giuseppe Conte souligne « l’amitié historique » avec la France

22 janvier 2019 17:16 Mis à jour: 22 janvier 2019 17:22

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a souligné mardi « l’amitié historique » de son pays avec la France peu après les attaques virulentes de ses deux adjoints, Matteo Salvini et Luigi Di Maio, contre Paris et le président français Emmanuel Macron.

« Dans une situation où l’Europe traverse une phase particulièrement critique, écrasée sous le poids des flux migratoires et incapable d’exprimer une stratégie politique commune et solidaire, il est légitime de s’interroger sur l’efficacité des politiques globales entreprises au niveau de l’Union européenne et au niveau des Etats membres », dit M. Conte dans un communiqué.

« Cela ne veut pas dire remettre en question notre amitié historique avec la France et encore moins avec le peuple français. Ce rapport (avec la France, ) reste fort et solide en dépit des diverses discussions politiques », a souligné le chef du gouvernement italien. Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) et Matteo Salvini, également vice-Premier ministre et chef de la Ligue (extrême droite), ont multiplié ces derniers jours les attaques contre la France, son gouvernement et M. Macron.

Mardi, M. Salvini, également ministre de l’Intérieur, a dit espérer que le peuple français puisse « se libérer d’un très mauvais président » à l’occasion des élections européennes de fin mai. « Je suis proche, avec tout mon cœur et tout mon travail, du peuple français, de millions d’hommes et de femmes qui vivent en France avec un très mauvais gouvernement et un très mauvais président de la République », a ajouté M. Salvini dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook.

L’ambassadrice d’Italie en France a été convoquée lundi au ministère français des Affaires étrangères au lendemain de propos de M. Di Maio accusant la France « d’appauvrir l’Afrique » et d’aggraver la crise migratoire. Luigi Di Maio avait souhaité dimanche que l’Union européenne prenne « des sanctions » contre les pays qui, à commencer par la France, sont selon lui à l’origine du drame des migrants en Méditerranée en les « faisant partir » d’Afrique.

« Si aujourd’hui il y a des gens qui partent c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains », avait insisté M. Di Maio. M. Conte appelle plus sobrement l’UE « à soutenir de manière plus appropriée le développement social et économique des pays africains ».

« Nous continuerons à travailler avec les institutions du gouvernement français, avec les institutions européennes et les autres pays, coude-à-coude pour trouver des solutions partagées », a conclu M. Conte sa tentative d’abaisser la tension entre Rome et Paris.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.