Giuseppe Mastini, 60 ans, surnommé « Johnny le Gitan », s’est fait la belle pour la quatrième fois de sa longue carrière de malfrat italien qui terrorisa Rome dans les années 80, en profitant comme toujours d’une permission de sortie, a-t-on appris lundi de source policière.
Incarcéré dans une prison de haute sécurité de Sardaigne depuis juillet 2017, il n’a pas regagné sa cellule samedi en mi-journée après une sortie.
Alors qu’un avis de recherche a été lancé dans tout le pays pour retrouver ce prisonnier condamné à perpétuité, un syndicat italien de policiers a réclamé un changement des règles de sortie, demandant la suppression des permis de sortie pour les criminels ayant déjà fui de prison.
Originaire de la province de Bergame (nord de l’Italie), Giuseppe Mastini s’était installé avec sa famille de forains « sinti » à Rome dans les années 70, avant de perpétrer son premier meurtre à l’âge de onze ans, selon l’agence ANSA.
Sa toute première évasion remonte à 1987, lorsqu’il n’avait pas réintégré sa prison. Durant sa cavale de deux ans, il avait ensuite perpétré de nombreux crimes : vols, prise en otage d’une jeune fille, meurtre d’un officier de police, blessures infligées à un autre. Il a aussi été cité dans l’enquête sur le meurtre du réalisateur Pier Paolo Pasolini.
« Johnny le Gitan » s’était également évadé de l’établissement pénitencier de Fossano (région de Cuneo, nord de l’Italie) en juin 2017, selon le même mode opératoire. Une permission accordée en 2014 avait aussi été émaillée d’irrégularités.
FOCUS SUR LA CHINE - Le pire confinement du monde
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.