Italie : la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence

Par James Baresel
24 septembre 2024 23:14 Mis à jour: 26 septembre 2024 23:12

Découvrons un trésor de la Renaissance.

Le 19 août 1418, la riche guilde commerciale Arte della Lana de Florence, en Italie, a annoncé un concours de design pour choisir un architecte chargé de construire le dôme qui compléterait la cathédrale Santa Maria del Fiori, également connue sous le nom de Duomo. Leur choix s’est porté sur Filippo Brunelleschi. Sa coupole, achevée en 1436, est la première œuvre majeure de l’architecture de la Renaissance.

Au moment de la sélection de Filippo Brunelleschi, la cathédrale était en construction depuis plus de 120 ans. Son noyau a été conçu par le grand architecte du XIIIe siècle Arnolfo di Cambio. Dans les années 1330, l’artiste du début de la Renaissance Giotto di Bondoni a construit un petit clocher carré près de l’église, presque aussi haut que le dôme ultérieur.  Dans les années 1360, des projets d’agrandissement ont été élaborés pour faire de la cathédrale l’une des plus grandes églises du monde, avec un dôme plus grand que tous ceux qui avaient été construits auparavant en Europe.

Le problème était de savoir comment assurer la solidité structurelle du dôme. Les piliers devaient être si grands qu’ils bloquaient la vue de la nef vers le sanctuaire. Les contreforts auraient pu faire l’affaire, mais ils ont été rejetés par les Florentins attachés au purisme esthétique italien, qui les considéraient comme stylistiquement nord-européens. Le maître maçon Neri di Fioravanti pensait que le poids du dôme pouvait être dirigé vers les murs, mais il n’avait que des idées rudimentaires sur la manière de le faire.

La tâche de Filippo Brunelleschi consistait à mettre au point les détails du concept de Neri di Fioravanti. Heureusement, Filippo Brunelleschi a été le premier homme, depuis des siècles, à étudier en profondeur l’architecture romaine antique. La coupole du Panthéon a servi de base à sa solution au problème d’ingénierie. Son éducation esthétique plus large lui a permis de concevoir le dôme dans le style authentiquement classique qui a lancé l’architecture de la Renaissance. Les rénovations du XIXe siècle ont permis de revenir au style gothique italien d’Arnolfo di Cambio et de Giotto di Bondoni.

La coupole de Brunelleschi apporte une touche esthétique finale au sommet du dôme et rassemble les huit nervures de celui-ci. Les nervures blanches offrent non seulement un contraste agréable avec la brique rouge, mais elles confèrent également au dôme octogonal une apparence circulaire. Ces nervures sont essentielles à la combinaison de la solidité structurelle et de l’excellence stylistique du dôme. (Fczarnowski / CC BY-SA 4.0)
La façade du XIXe siècle d’Augusto Passaglia est conçue dans le même style gothique italien que celui de Santa Maria del Fiore. La coloration, la symétrie stricte et les contreforts minimalistes associent la façade aux éléments classiques du bâtiment dans un mélange réussi de styles. (Domaine public)
L’entrée centrale de Santa Maria del Fiore illustre parfaitement le talent de sculpteur d’Augusto Passaglia. Tandis que de nombreuses sculptures miniatures aux détails complexes recouvrent les portes en bronze et certaines parties de la façade en marbre, des statues grandeur nature flanquent les deux côtés de l’entrée. (Domaine public)
L’intérieur de Santa Maria del Fiore est conforme aux normes gothiques italiennes. Une nef longue et étroite mène de l’entrée principale au sanctuaire, encadrée par des piliers gothiques et des vitraux. Des arcs brisés incurvés pointent vers le haut en direction du plafond voûté. (MenkinAlRire / CC BY-SA 3.0)
L’horloge massive de Santa Maria del Fiore, qui trône sur le mur intérieur au-dessus de l’entrée, a été décorée par l’artiste Paolo Uccello. L’horloger florentin Angelo di Niccolò a construit ce garde-temps. Aux quatre coins, des personnages sont peints dans le style gothique tardif habituel d’Uccello. Un examen plus approfondi montre qu’il s’agit d’une horloge de 24 heures plutôt que de la forme plus courante de 12 heures. (Domaine public)
L’intérieur des murs juste en dessous du dôme est une fresque de Giorgio Vasari. Plutôt que de donner une impression de rondeur, ces murs semblent parfaitement octogonaux, tout comme la partie inférieure de l’intérieur du dôme lui-même. Au fur et à mesure que l’œil se déplace vers le haut, le dôme semble se transformer lentement en un cercle jusqu’à ce qu’il atteigne un autre octogone clair tout en haut. (Livioandronico2013 / CC BY-SA 4.0)

 

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