Découvrons un trésor de la Renaissance.
Le 19 août 1418, la riche guilde commerciale Arte della Lana de Florence, en Italie, a annoncé un concours de design pour choisir un architecte chargé de construire le dôme qui compléterait la cathédrale Santa Maria del Fiori, également connue sous le nom de Duomo. Leur choix s’est porté sur Filippo Brunelleschi. Sa coupole, achevée en 1436, est la première œuvre majeure de l’architecture de la Renaissance.
Au moment de la sélection de Filippo Brunelleschi, la cathédrale était en construction depuis plus de 120 ans. Son noyau a été conçu par le grand architecte du XIIIe siècle Arnolfo di Cambio. Dans les années 1330, l’artiste du début de la Renaissance Giotto di Bondoni a construit un petit clocher carré près de l’église, presque aussi haut que le dôme ultérieur. Dans les années 1360, des projets d’agrandissement ont été élaborés pour faire de la cathédrale l’une des plus grandes églises du monde, avec un dôme plus grand que tous ceux qui avaient été construits auparavant en Europe.
Le problème était de savoir comment assurer la solidité structurelle du dôme. Les piliers devaient être si grands qu’ils bloquaient la vue de la nef vers le sanctuaire. Les contreforts auraient pu faire l’affaire, mais ils ont été rejetés par les Florentins attachés au purisme esthétique italien, qui les considéraient comme stylistiquement nord-européens. Le maître maçon Neri di Fioravanti pensait que le poids du dôme pouvait être dirigé vers les murs, mais il n’avait que des idées rudimentaires sur la manière de le faire.
La tâche de Filippo Brunelleschi consistait à mettre au point les détails du concept de Neri di Fioravanti. Heureusement, Filippo Brunelleschi a été le premier homme, depuis des siècles, à étudier en profondeur l’architecture romaine antique. La coupole du Panthéon a servi de base à sa solution au problème d’ingénierie. Son éducation esthétique plus large lui a permis de concevoir le dôme dans le style authentiquement classique qui a lancé l’architecture de la Renaissance. Les rénovations du XIXe siècle ont permis de revenir au style gothique italien d’Arnolfo di Cambio et de Giotto di Bondoni.
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