INTERNATIONAL

Italie: la politique du gouvernement populiste rend le pays vulnérable (FMI)

février 6, 2019 22:25, Last Updated: février 6, 2019 22:30
By

La politique économique mise en œuvre par le gouvernement populiste à Rome risque de rendre l’Italie plus vulnérable à une nouvelle crise de confiance des marchés, avec des conséquences sévères pour les plus pauvres, a averti mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

« Une éventuelle perte de confiance des marchés pourrait contraindre l’Italie à un resserrement budgétaire, qui entraînerait une économie déjà faible dans une récession encore plus dure et imposerait des coûts disproportionnés aux plus vulnérables« , indique le Fonds dans son rapport annuel sur l’Italie, publié mercredi.

Or, un simple ralentissement de la croissance pourrait avoir cet effet, avertit le FMI, alors que la Commission européenne pourrait abaisser jeudi ses prévisions de croissance pour l’Italie. La progression du Produit intérieur brut (PIB) ne devrait pas dépasser 0,6% cette année, selon le FMI, contre une hausse de 1% pronostiquée par le gouvernement populiste au pouvoir depuis juin à Rome.

Ceci pourrait avoir de graves conséquences dans un pays où les besoins de financement représentent chaque année environ 20% du PIB.

Un « ralentissement modeste de la croissance provoquerait une hausse du déficit public et du ratio d’endettement », indique le Fonds, qui souligne alors le risque d’une crise de confiance des marchés. Une telle crise provoquerait inévitablement un « ajustement budgétaire drastique » et un affaiblissement de la croissance, souligne le FMI. Et de préciser que le coût d’un tel ajustement « retombe de façon disproportionnée sur les plus vulnérables« .

Si la croissance tombe à 0,5% en 2019-20, le déficit pourrait franchir la barre des 3% et déclencher l’inquiétude des marchés, assure le FMI. Ce n’est pas encore le cas si l’on en juge par la demande record – quelque 41 milliards d’euros – pour l’emprunt lancé mercredi sur 30 ans par le gouvernement.  L’écart entre les taux italien et allemand à dix ans, évolue désormais dans une fourchette de 250 à 265 points, après avoir dépassé les 300, soit le double d’avant l’arrivée de la coalition au pouvoir.

La volonté du nouveau gouvernement de relancer la croissance est « bienvenue« , affirme ce rapport. Mais  un « gain temporaire de croissance » obtenu par un budget expansif, comme c’est le cas du budget 2019, « sera vraisemblablement annulé par le risque substantiel de détérioration » de la situation économique, assure le FMI.

Ce dernier préconise un ensemble de réformes structurelles et une trajectoire de réduction de l’endettement de l’Italie, le deuxième plus important de la zone euro, pour ramener durablement la croissance et réduire les inégalités.

Il recommande notamment de renforcer la compétitivité, mais aussi de réformer la justice, améliorer le climat des affaires et rendre la fiscalité plus favorable à la croissance. « Le travail est lourdement taxé alors que la richesse ne l’est pas« , relève le FMI, qui dénonce « une politique fiscale favorisant les plus âgés mais pénalisant les plus jeunes et les actifs« .

Le gouvernement a conçu un budget pour relancer la demande intérieure en instaurant par exemple un revenu minimum pour les plus démunis ou en avançant l’âge du départ à la retraite pour certaines catégories.

L’instauration d’un revenu de citoyenneté comporte des risques: le FMI recommande que ses caractéristiques n’incitent pas ses bénéficiaires à se détourner du marché du travail, en fixant par exemple un montant trop élevé.

« Nous démentirons le Fonds monétaire international, qui a affamé les peuples pendant des décennies« , a réagi mercredi sur Facebook le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement Cinq Étoiles, antisystème. Le FMI, a-t-il ajouté, « n’a pas la crédibilité pour critiquer une mesure comme le revenu de citoyenneté« .

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER