Situé au large de la Sicile, le volcan Stromboli, est à nouveau entré en éruption mercredi. En juillet dernier, deux explosions avaient notamment provoqué la mort d’un randonneur.
« L’explosion de forte intensité » est survenue à 12H17 (10H17 GMT) sur le versant centre-sud du cratère, ont précisé sur leur compte Twitter les pompiers, qui n’ont pas fait état de blessés. Une intervention est en cours pour maîtriser des feux de végétation, ont-ils ajouté.
Nouvelle éruption majeure du #Stromboli ce mercredi, la 2e de cette ampleur cet été après celle du 3 juillet dernier. Impressionnante nuée ardente sur la Sciara Del Fuoco sur le flanc Ouest du #volcan.
Vidéo @elena_schiera21 >> https://t.co/gfy8SaF7JJ pic.twitter.com/eNiyzsk9jG— Dorian Dziadula (@DorianDziadula) August 28, 2019
Le volcan, dont le sommet se trouve à 920 mètres d’altitude et la base à 2 000 mètres sous la mer, est l’un des rares dans le monde présentant une activité quasi continue, précise l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV).
Le volcan de Stromboli, dans l’archipel des îles éoliennes, avait connu deux énormes explosions le 3 juillet sur le versant centre-sud du cratère principal, provoquant la mort d’un randonneur sicilien de 35 ans. Les explosions avaient alors été précédées de coulées de lave depuis toutes les bouches actives, projetant un panache de fumée de deux kilomètres de haut.
Depuis lors, l’ascension des pentes du volcan avait été interdite durant l’été, en présence encore de coulées de lave jusqu’à la mer particulièrement visible la nuit.
En temps normal, le « phare de la mer Tyrrhénienne » est secoué par de petites éruptions régulières, accompagnant les randonneurs qui font son ascension.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.