L’état de santé du mafieux le plus célèbre d’Italie, Matteo Messina Denaro, arrêté lundi et qui souffre d’un cancer, est « grave », a affirmé mercredi un médecin de la clinique sicilienne où l’homme a été interpellé après 30 ans de cavale.
« Son état de santé est grave. La maladie s’est accélérée ces derniers mois », a déclaré Vittori Gebbia, chef du département d’oncologie de la clinique Maddalena à Palerme, au quotidien La Repubblica.
Matteo Messina Denaro a été opéré en 2020 puis en 2022 pour un cancer du côlon.
« Je ne dirais pas que c’est un patient en bonne santé », a ajouté M. Gebbia, interrogé par le journaliste sur les propos du procureur Paolo Guido qui avait déclaré lors de l’arrestation avoir trouvé un homme « en bonne santé ».
Transféré dans une prison de haute sécurité
Le docteur Gebbia a en outre précisé que les carabiniers qui ont arrêté Matteo Messina Denaro ont été attentifs à son état de santé.
« Les carabiniers m’ont demandé si retarder de quelques jours le cycle de chimiothérapie dont il aurait dû bénéficier aurait des conséquences et moi j’ai signé l’autorisation car un retard aussi faible n’aura aucun effet sur son état de santé », a-t-il assuré.
Après son arrestation à Palerme, Matteo Messina Denaro a été transféré dans une prison de haute sécurité à L’Aquila, dans les Abruzzes.
Il est détenu en régime d’isolement et selon le quotidien Corriere della Sera, il sera conduit pour suivre le traitement de chimiothérapie à l’hôpital San Salvatore de L’Aquila qui dispose d’une unité réservée à ce type de prisonniers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.