Italie: une panne dans une usine viticole transforme l’eau du robinet d’une ville en vin

Par Ludovic Genin
6 mars 2020 14:17 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

Et l’eau se transforma en vin…Nous ne sommes pas aux Noces de Cana comme racontées dans le Nouveau Testament où Jésus a changé l’eau en vin. Nous sommes en Italie, dans la ville de Castelvetro di Modena où un problème technique dans les canalisations d’un vignoble, le lambrusco, a brièvement changé l’eau du robinet en vin.

Les habitants de la petite ville italienne de Castelvetro di Modena, près de Bologne dans le centre-nord de l’Italie, ont été surpris ce jeudi 5 mars de découvrir du vin rouge couler à la place de l’eau du robinet. « C’est le rêve de chacun de nous qui aimons le lambrusco : du vin qui coule du robinet », a commenté un journaliste local sur la Gazzetta di Modena.

Selon le Telegraph, la coopérative viticole située à côté est « connectée au réseau d’eau public ». « En raison d’une panne de valve lors d’une maintenance, au lieu d’avoir de l’eau envoyée vers l’usine, du vin a commencé à couler dans l’autre direction », la différence de pression entre l’eau et le vin faisant le reste et poussant le vin dans les canalisations de la ville.

«Aucun risque pour le santé»

Le vignoble en cause, le Cantina Settevetro, a écrit sur sa page Facebook que l’incident n’avait présenté «aucun risque en matière d’hygiène ou de santé» et s’est excusé pour les désagréments occasionnés par l’incident. L’incident a été réparé rapidement.

La ville a aussi communiqué sur cette mauvaise manipulation sur son compte Facebook en expliquant qu’il s’agissait « d’une perte de liquide alimentaire non nuisible pour l’organisme et sans risque d’hygiène ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.