Les images « surréalistes » des Parisiens se promenant nonchalamment sur les quais dimanche 15 mars, alors que la France venait de passer au stade 3 de la lutte contre la pandémie du coronavirus, ont fait le tour du monde. Elles ont particulièrement choqué nos voisins italiens, qui ont un message pour les Français.
Le titre d’un article du quotidien italien Il Messaggero est assez équivoque : « En France, plus de personnes sur les places que dans les bureaux de vote », rapporte LCI. Par-dessus tout, ce journal de Rome s’indigne du fait que les Parisiens en particulier n’ont pas compris à quelle point la situation était grave, et ce, « pour la seconde fois en quelques jours ».
Le collectif de jeunes producteurs milanais A thing by a demandé à une dizaine d’Italiens en quarantaine de s’enregistrer un message à la personne qu’ils étaient eux-mêmes 10 jours auparavant, lorsqu’ils ne croyaient pas vraiment à l’importance de prendre au sérieux les directives de leur gouvernement. En effet, la courbe des contagions s’apparente très fortement à celle qu’a connue l’Italie il y a une dizaine de jours.
« Jusqu’à il y a une dizaine de jours, j’allais à des réunions de travail, je sortais dîner avec des amis, à la gym, chez le coiffeur… », raconte ainsi une Italienne. « Mais en l’espace de 10 jours, la vie n’a plus été la même », ajoute un autre internaute.
» ‘C’est juste une grippe… attendons, peut-être que ce n’est pas grave…’ On a pris ça avec légèreté », explique une femme sur son balcon.
« La nation entière bloquée à la maison. Vous n’avez pas vu ça venir, n’est-ce pas ? », questionne un jeune Italien.
« Je rigolais même de ceux qui portaient des masques », reconnaît, piteuse, une femme portant un masque chirurgical.
Finalement, les producteurs concluent la vidéo en disant : « nous l’avons sous-estimé. Vous n’avez pas besoin de faire la même chose. Restez chez vous. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.