Pendant l’émission L’Heure des Pros 2, du mardi 27 octobre, le chroniqueur Ivan Rioufol du Figaro a quitté le plateau après que le présentateur Pascal Praud lui a demandé de ne pas appeler à « l’insurrection civique ».
Mardi, lors de son émission L’Heure des Pros 2 sur CNews, Pascal Praud est revenu avec son équipe sur les éventuelles mesures qui seront prises par le gouvernement avant le discours d’Emmanuel Macron. Dans la discussion, Ivan Rioufol est revenu plusieurs fois sur le sujet de « l’insurrection civique » qui pourrait se produire face aux restrictions imposées par l’État.
Un sujet que Pascal Praud a voulu recadrer, mais cela a dérapé après l’intervention de Ivan Rioufol. Alors que ce dernier déclarait: « Méfiez-vous de cette insurrection civique qui monte ! », Ivan Rioufol a été coupé par le présentateur, qui a rétorqué : « Mais ça fait quinze fois que vous le dites ! On dirait que vous la souhaitez ! », ce à quoi Ivan a répondu, agacé : « Oui. Oui. Mais presque ! ».
C’est à ce moment que le discours entre les deux hommes est devenu chaotique. Alors que Pascal Praud lui répétait de ne pas dire cela, Ivan a expliqué : « Ce serait une preuve de vitalité démocratique que de montrer que le peuple ne peut pas systématiquement se laisser dicter des décisions autocratiques, l’instant est grave… », puis, avant de pouvoir finir sa phrase, coupé par la colère de Pascal Praud qui lui martelait qu’il ne pouvait pas tenir ces propos à l’antenne, Ivan Rioufol s’est emporté : « Arrêtez ! Laissez-moi terminer ! Vous m’emmerdez ! ».
Ce à quoi Pascal Praud a répondu : « Mais vous voulez l’insurrection civique maintenant ! Vous êtes fou ! Vous ne dites pas ça sur un plateau de télévision ! ».
« Mais j’aimerais pouvoir finir mes phrases ! Taisez-vous ! Je dis ce que je veux ! », s’est alors emporté Ivan Rioufol. « Et bien non ! Je ne le tolère pas. Je ne peux pas tolérer ça ! », a ajouté Pascal Praud, provoquant le départ du plateau de son interlocuteur Ivan Rioufol.
Désemparé, Pascal Praud a déclaré : « Ivan Rioufol s’en va… S’il s’en va parce qu’il ne peut pas dire sur un plateau qu’il veut l’insurrection civique… ». Puis a il a ajouté : « Revenez ! Mais on ne peut pas laisser dire ça sur un plateau. Dire ce type de choses… On peut avoir un esprit critique. Mais il ne faut pas aller jusqu’à des mots comme ceux-là ».
L’éditorialiste Ivan Rioufol n’est pas revenu dans l’émission pour s’expliquer.
FOCUS SUR LA CHINE – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.