INTERNATIONAL

J.O de Pékin 2008 : de nouvelles analyses révèlent que 31 athlètes étaient dopés

mai 19, 2016 11:40, Last Updated: mai 19, 2016 11:40
By

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé le 17 mai que 31 athlètes s’étaient révélés positifs aux nouvelles analyses antidopage effectuées sur leurs échantillons des J.O de Pékin 2008. Les athlètes positifs, dont l’identité n’a pas été divulguée, appartiennent à six sports différents et viennent de 12 pays.

Le CIO a déclaré avoir procédé à de nouvelles analyses de 454 échantillons de test antidopage, dans son stock des Jeux de Pékin.

« Avec ces différentes mesures, nous voulons envoyer un message fort aux tricheurs, nous ne leur permettront pas de gagner. Ça montre que encore une fois les athlètes dopés n’ont pas d’échappatoire », a confié le CIO dans un communiqué.

Les échantillons qui étaient stockés au laboratoire du CIO à Lausanne, ont été ré-analysé en utilisant des méthodes scientifiques plus avancées, pour les athlètes désirant participer aux Jeux Olympiques de Rio cet été. D’autres analyses sont en cours.

Le comité olympique affirme avoir lancé une procédure disciplinaire à l’encontre des athlètes incriminés, mais n’a pas révélé leurs noms, ni leurs citoyenneté. Il a avertit pour les prochains jeux de Rio : « Tous les sportifs portant atteinte aux règles anti-dopage seront bannis des épreuves ».

Le dopage : un problème mondial ?

Les nouvelles analyses jettent encore plus l’attention sur les problèmes de dopage lors des compétitions notamment celles des Jeux olympiques.

La révélation des derniers échantillons positifs arrivent moins d’une semaine après la déclaration du directeur du laboratoire anti-dopage russe, selon laquelle des dizaines d’athlètes russes auraient utilisé un cocktail de médicaments pour gagner des médailles aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014, selon les informations du New York Times du 12 mai.

Les résultats des 250 nouvelles analyses des Jeux Olympiques de Londres 2012 « arriveront sous peu », assure le CIO, qui promet ensuite de nouveaux tests « à plus large échelle » des médaillés de Pékin et Londres.

Présentation du logo olympique des Jeux de Beijing 2008, le 4 août 2008, à Pékin en Chine. (Ryan Pierse/Getty Images)

Lors des Jeux olympiques de Sotchi, le directeur du laboratoire anti-dopage russe, Grigory Rodchenkov, avait déclaré que pas moins de 15 médaillés faisaient partie du programme national de dopage soutenu par l’État depuis de nombreuses années, pour assurer à la Russie la domination des jeux.

Rodchenkov a révélé avoir créé un cocktail de trois médicaments à base de stéroïdes (des substances interdites) –  méthénolone, trenbolone et oxandrolone –  qu’il a mélangé avec de l’alcool avant d’en donner à boire aux dizaines d’athlètes russes. Parmi ces athlètes figurent les 14 membres de l’équipe de ski de fond et deux bobsledders vétérans qui ont remporté deux médailles d’or.

Rodchenkov déclare avoir aussi retiré une centaine d’échantillons d’urine contaminés.

Au tableau final des médailles, c’est la Russie qui a remporté le plus de récompenses au cours de la compétition sportive – 33 médailles au total, dont 13 en or. Les États-Unis ont remporté 28 médailles en tout dont 9 d’or, terminant quatrième. La Russie a gagné 10 médailles de plus que lors des Jeux olympiques d’hiver précédents. Aucun athlète n’avait été contrôlé positif au contrôle antidopage.

Le pilote de l’équipe 1 de bobsleigh de Russie, Alexander Zubkovof, célèbre sa médaille d’or gagnée aux épreuves en équipe le 16e jour des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014, au Centre de glisse Sanki, le 23 février 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo by Adam Pretty/Getty Images)

Suite aux allégations, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé qu’elle mènerait des investigations sur les accusations avancées par Rodchenkov (ce dernier s’est déclaré prêt à identifier les échantillons qu’il avait trafiqué). Dans un communiqué du 10 mai, l’agence annonçait qu’elle allait « examiner immédiatement les nouvelles allégations de dopage russes, liés aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 ».

Entre temps, le CIO a déclaré le 12 mai que les « allégations reçues étaient très détaillées et très inquiétantes », avant de certifier qu’il « n’hésiterait pas à agir en accord avec sa politique habituelle de tolérance zéro contre le dopage et pour la protection des athlètes propres », en s’appuyant sur les résultats de l’enquête de l’AMA sur les Jeux olympiques de Sotchi.

Version anglaise : 31 Athletes From 2008 Beijing Olympics Tested Positive for Doping During Retests: IOC

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER