ACTUALITÉS

Jaguar : la nouvelle publicité du constructeur automobile, très « woke », fait polémique

novembre 23, 2024 14:40, Last Updated: novembre 23, 2024 14:40
By

La nouvelle image de marque du constructeur automobile Jaguar fait couler beaucoup d’encre depuis ce mardi.

Dans le cadre de sa transition vers le tout-électrique, Jaguar a opté pour un changement radical et de nombreux internautes ont réagi à la sortie de son nouveau spot publicitaire.

Couleurs flashy, décor martien, musique robotisée

Le constructeur automobile britannique, qui voit ses ventes chuter, a décidé de prendre un virage à 180 degrés. Un changement a été opéré dans le logo, avec une toute nouvelle typographie. La tête de jaguar a également disparu au profit d’un double J dans un cercle, de couleur or. Quant au félin bondissant, il a tout bonnement été supprimé.

Dans une ambiance psychédélique, le clip, lui, met en scène un groupe de danseurs multiethniques très marqués par l’identité « woke », avec des vêtements excentriques aux couleurs flashy dans une dominance de rose, de jaune, d’orange et de rouge. Le tout est mené par une étrange chorégraphie et une musique robotisée dans un décor martien.

Jaguar, dont la production des modèles actuels a été arrêtée, a décidé de passer au tout électrique en 2026, sans attendre la date butoir du 1er janvier 2035 décidée par la Commission européenne. D’après le site Internet du constructeur, il ne reste que 111 modèles à vendre en France.

« Défier les limites »

Et pour découvrir le design de sa prochaine gamme, il faudra attendre le 2 décembre prochain. Sur son site, Jaguar parle d’une « nouvelle ère » et d’un « véritable tremblement de terre » en « approche ».

Souhaitant « défendre l’originalité », la marque explique qu’elle « collabore avec un collectif de créateurs originaux issus de divers domaines artistiques », cela « pour explorer de nouvelles perspectives » et « défier les limites ». « Nous sommes là pour effacer l’ordinaire », se vante encore le constructeur automobile, assurant « être audacieux » et ne vouloir « rien copier ».

« Et sinon, vous faites encore des voitures ? »

Pour autant, cette dernière campagne publicitaire n’a pas réussi à convaincre nombre d’internautes, qui l’ont vertement critiquée. Beaucoup d’internautes ont fait référence aux Teletubbies, cette série télévisée britannique pour la jeunesse. « La nouvelle publicité Jaguar prend tout son sens lorsqu’on réalise que la génération qui a regardé les Teletubbies est désormais en âge d’acheter des voitures », a cinglé un internaute. Un autre a rappelé que « Jaguar vend des voitures aux gens aisés, pas aux Télétubbies ». Un autre encore s’est désolé de voir sa « Jag » perdre 90 % de sa valeur.

Le patron de Space X, Elon Musk, s’est fendu de quelques tweets sarcastiques. « Et sinon, vous faites encore des voitures ? » s’est-il interrogé, mentionnant dans une autre publication le fait que Jaguar était « la voiture officielle des hommes qui ont des règles ». Certains consommateurs ont même lancé le #BoycottJaguar, et d’autres ont carrément suggéré à la marque de « virer l’équipe marketing ».

Si par le passé, Jaguar a connu diverses mutations, celle-ci semble vraiment poser question et met mal à l’aise. Le fait qu’elle ne s’appuie pas sur ses réussites et ses prestigieuses valeurs mais veuille faire table rase du passé est, pour certains, une erreur monumentale. « Avec sa nouvelle identité visuelle, Jaguar semble s’être déconnecté d’un public capable d’acheter un véhicule à plus de 80.000 euros », pointe Le Figaro qui titre une « nouvelle sortie de route » pour la marque. « Depuis des décennies, Jaguar vacille entre relance et échec », souligne le JDD qui se demande si « l’avenir électrique » annoncé suffira à « redresser la barre ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER