L’ancien candidat à la présidentielle Jean Lassalle revient sur le devant de la scène, mais dans un tout autre contexte que celui de la politique. Sur Instagram, dans une courte vidéo, il présente cette « toute nouvelle aventure », un one-man show intitulé « Jean dans la salle : mes anecdotes d’une vie ».
« Préparez-vous ça va être du grand spectacle ! » a prévenu Jean Lassalle sur son compte Instagram ce jeudi 3 avril. Le Pyrénéen a en effet décidé de monter sur scène pour raconter sa vie, promettant « des histoires incroyables, des rencontres mémorables, des fous rires, des moments plus graves ».
« Comme si on était autour d’une table, un verre à la main »
« Tout ce que j’ai vécu je vais vous le raconter », déclare sur le réseau social celui qui a été candidat à la présidentielle en 2017 et en 2022. Dans les colonnes du Parisien, il raconte comment l’idée de ce spectacle est née. « Ce sont mes amis Philippe Barreau et Magda Hadnagy qui produisent des spectacles et que j’ai rencontrés il y a dix ans sur le plateau d’une émission de télé qui en ont eu l’idée », explique-t-il à nos confrères.
Voir cette publication sur Instagram
Si l’homme de 69 ans a d’abord décliné leur proposition, entre autres pour des raisons de santé, il s’est finalement laissé convaincre, notamment parce qu’il avait « mille anecdotes à raconter » et allait pouvoir montrer « une autre facette » de lui. L’ancien député des Pyrénées-Atlantiques souhaite d’ailleurs partager ses anecdotes avec son public, « comme si on était autour d’une table, un verre à la main », souligne-t-il. « Je veux partager un moment à la fois drôle et sincère. Et j’espère inoubliable », ose-t-il encore, avant d’en dévoiler davantage sur le contenu de son show.
« Ce n’est pas que l’homme politique que je veux raconter, c’est Jean Lassalle »
Parmi les thèmes de ce spectacle, Jean Lassalle veut aborder les problèmes rencontrés enfant, sur les bancs de l’école : « Le français était ma troisième langue après le basque et l’espagnol, j’ai été confronté à la méchanceté, au harcèlement ! » Mais aussi sa naissance, sa mère ayant par exemple mis « neuf jours » à le faire naître, et ce à cause de son poids. Il pesait en effet 4,9 kg.
L’ancien maire de Lourdios-Ichère, qui dit avoir souffert du mépris en politique, souligne ne pas vouloir parler de l’homme politique mais de Jean Lassalle lui-même. « Je ne me suis jamais camouflé, je n’ai jamais caché mes origines. La politique pour moi, c’est un idéal, une conviction, un rêve et je vais le raconter », explique-t-il au quotidien francilien avant d’ajouter : « J’ai mis toute ma vie à me construire. On me colle l’image d’un enfant pauvre dans les montagnes. Vous verrez, j’ai eu une enfance familiale très heureuse. Sur scène je vais parler d’où je viens et de ma rage de vivre. »
Mais ce « nouveau challenge » lui colle une pression énorme. « Je sais que j’ai la gouaille mais je suis mort de trouille ! Ce n’est pas un meeting politique », reconnaît-il. Sur scène, le décor sera très simple, composé d’un simple tabouret.
Le spectacle, d’une durée de 1 h 10, se jouera au Théâtre de la tour Eiffel, dans le VIIe arrondissement de Paris. Quatre représentations sont prévues les 9, 16, 23 et 30 octobre à 20 h 30.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.