www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun: « J’ai encore plein d’étoiles dans les yeux et je pense que je vais les garder longtemps », confie un ancien ingénieur nucléaire

20 février 2023

TOURS — Celle qui fut trois fois capitale de la France, d’abord entre 1422 et 1528, puis entre 1588 et 1594, et enfin pendant quelques jours de juin 1940, recevait ce week-end le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise.

Yves Jourdain est un ancien ingénieur nucléaire à la retraite.

« J’en ai plein les yeux ! Je ne sais pas quoi vous dire parce que c’est quelque chose d’extraordinaire ! J’ai encore plein d’étoiles dans les yeux et je pense que je vais les garder longtemps. J’ai souri pendant tout le spectacle. C’était quelque chose d’incroyable ! Je ne sais pas quoi dire. Il n’y a pas de qualificatif qui soit suffisamment fort pour qualifier ce type de spectacle. J’ai adoré ! J’ai adoré la musique, j’ai adoré la mise en scène, j’ai adoré la performance technique. Enfin, j’ai tout adoré dans ce spectacle que je vois pour la première fois ! »

Yves Jourdain a aussi déclaré avoir ressenti « énormément, énormément, énormément de joie intérieure. C’est vrai du début jusqu’à la fin. Je me sentais bien, j’étais bien… J’avais vraiment envie de rester et de continuer à regarder ce qui se passait sur la scène. Et la musique était également de très bonne qualité ! »

 

Fabien Fournel à l’occasion du spectacle Shen Yun à Tours le 11 février 2023. (NTDTV)

 

Fabien Fournel est développeur en informatique.

« Le ballet est vraiment très, très beau ! Et il y a beaucoup de couleurs. J’ai ressenti vraiment beaucoup d’émotion, avec plein de tableaux de l’histoire chinoise que je ne connaissais pas, qui sont très bien faits… avec un mélange d’images et d’effets spéciaux qui sont vraiment très, très réussis ! »

Des émotions ressenties, il retiendra surtout « la compassion », précisant que « la spiritualité est très présente dans ce spectacle. Et c’est une partie qui est très intéressante et qui est à part entière une culture de l’humanité… qui est très importante et qui doit être propagée et enseignée. »

Selon Yves Jourdain, « peut-être que ce type de spectacle est un bon remède pour retrouver un certain équilibre. Puis surtout, voir des gens sourire, voir des gens être heureux, quoi ! Parce que c’est compliqué en ce moment, quand même ! »

« Je conseille fortement à des gens qui hésitent encore de ne plus hésiter, d’y aller, d’y aller vraiment ! »

« Je pense que ce  spectacle peut apporter plus de compassion… eh oui ! donner d’autres voix pour plus de paix dans le monde et de partage. »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.