À 63 ans, Jeannie Longo a encore un bon coup de pédale. Ce dimanche 8 mai, elle a remporté la cyclosportive « la petite Boucle du Verdon », en Provence. Elle confie que c’est grâce à un jeune coureur professionnel breton qu’elle a pu aller jusqu’au bout.
Ainsi que le rapporte Le Dauphiné libéré, Jeannie Longo a gagné la cyclosportive « la petite Boucle du Verdon » à Gréoux-les-Bains en Provence, grâce à Alan Jousseaume, un jeune coureur breton, professionnel au sein de l’équipe TotalEnergies depuis le 1er janvier.
« C’est lui qui m’a permis de rester dans le coup et d’aller jusqu’au bout »
« Il faisait froid ce matin, j’avais les jambes un peu lourdes, j’étais essoufflée. Je suis toujours très lente au départ, la course est partie à toute vitesse. J’en ai marre de courir tôt le matin. J’ai mis un certain temps avant de chauffer la machine. Je me suis accrochée », explique la coureuse soixantenaire Jeannie Longo.
« J’ai essayé de suivre avec le jeune de TotalÉnergie, Alan Jousseaume, j’ai souffert mais je suis restée dans sa roue, c’est lui qui m’a permis de rester dans le coup et d’aller jusqu’au bout », poursuit la légende du sport français. Elle ajoute : « Je suis toujours admirative de cette épreuve et de son organisation. C’est la troisième fois que je viens ici. »
« Cela n’a pas toujours été facile de gérer la notoriété »
Celle qui a notamment remporté une soixantaine de titres de championne de France ainsi que 13 titres de championne du monde et un titre olympique, confie que « c’est toujours un plaisir de revenir sur les courses, maintenant que je suis disponible ». Pour elle, « c’est beaucoup moins stressant », car maintenant, elle prend « le temps de discuter avec les gens ». « Cela n’a pas toujours été facile de gérer la notoriété. Je me souviens d’avoir demandé un jour à Cécile Odin qui avait un petit air de ressemblance avec moi, de me remplacer pour faire des dédicaces pendant que j’allais m’échauffer », se souvient-elle.
Contacté par téléphone ce lundi 9 mai par Le Télégramme, Alan Jousseaume a expliqué au quotidien avoir fait 90 kilomètres avec Jeannie Longo. Il lui a d’ailleurs rappelé que sa mère avait couru avec Jeannie au début des années 2000. « C’était un moment très sympa », reconnaît-il. Habitant le coin, il souligne être allé à Gréoux-les-Bains « en mode entraînement ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.