Des scientifiques britanniques se sont intéressés à la consommation d’alcool du plus célèbre défenseur de Sa Majesté, James Bond. Et les conclusions sont édifiantes ; à se demander comment il est encore possible à l’espion de tenir debout alors que le Royaume est menacé.
« James Bond est connu pour aimer les cigarettes, l’alcool et les femmes, et sa phrase fétiche est Vodka Martini, au shaker, pas à la cuillère (shaken, not stirred) », reprennent les trois médecins, qui ont publiés leurs analyses dans les colonnes de la revue médicale anglaise BMJ. En se basant sur les consommations figurant dans les livres d’Ian Fleming, les médecins ont conclu que l’agent secret boit en moyenne 92 unités d’alcool par semaine (1 unité = 10ml d’alcool pur en Grande-Bretagne), soit 736 grammes d’alcool.
Rappelons ici qu’au delà de 210 grammes, l’Organisation Mondiale de la Santé considère la consommation excessive. Notre espion préféré boit donc presque quatre fois plus que ce qu’il est recommandé. Avec, à la clé, un « risque considérable de développer une maladie du foie, une cirrhose, de devenir impuissant ou d’avoir d’autres problèmes de santé ». De plus, d’après les romans, 007 consomme la grande majorité de ses verres en service.
L’étude en question paraissait il y a deux ans. Une mise à jour de l’enquête a été effectuée par les médecins pour The Grocer. Cette fois, les auteurs se sont concentrés sur le nombre de verres apparaissant à l’écran. Le résultat n’est guère rassurant.
Le remède selon Daniel Craig
Timothy Dalton a été le seul Bond sobre ; durant ses deux films, il ne s’accorda que 4 ou 5 récréations. Tout les autres Bond se paquetaient joyeusement la fraise : Sean Connery et Roger Moore vidaient en moyenne 11 godets par épisode. Georges Lazenby, du temps d’Au Service secret de Sa Majesté, n’avait pu boire que 9 fois, surveillé qu’il devait être par Madame Bond (Diana Rigg). Pierce Brosnan renouera ensuite avec la tradition du pilier de bar, avec une douzaine de verres par épisode.
Mais pourquoi autant d’alcool? En explication, on pourra s’avancer à croire que la substance fait vendre, et les sponsors sont contents de voir l’espion vendre leurs marques à l’écran. L’alcool était aussi considéré comme une marque de chic dans les clubs anglais, du temps de Ian Fleming.
Un exemple de sponsor avec la réclame pour Heineken, ci-dessous.
Daniel Craig, a livré un petit truc contre la gueule de bois. Il a déclaré au magazine Dujour » il y a ce produit qui s’appelle Pedialyte. En fait, c’est un diurétique que l’on donne aux enfants pour se réhydrater. Si tu te réveilles le matin et que tu en as sous la main, il suffit de prendre ça et tu peux recommencer à boire sans problème! « .
Un secret révélé d’après lui par le réalisateur Mark Wahlberg, et testé par ses soins. « Je ne le connais pas personnellement, mais on m’a dit qu’il ne jurait que par ça. Selon moi, ce truc te fait passer de la mort à la vie », a t-il relevé. Le rôle de 007 semble coller à la peau de son interprète.
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