Jane Fonda, Agnès Varda et Cate Blanchett pour la montée des marches 100% féminine

12 mai 2018 12:20 Mis à jour: 12 mai 2018 12:25

Les stars Jane Fonda, Claudia Cardinale et Marion Cotillard, les réalisatrices Patty Jenkins (« Wonder Woman ») et Tonie Marshall, les membres féminins du jury ainsi que des monteuses et productrices participeront samedi en fin de journée à une montée des marches « dédiée aux femmes du cinéma ». Concrètement, 82 femmes monteront les marches vers 18h00 (16H00 GMT) « pour les 82 films réalisés par des femmes invitées en compétition depuis la première édition du Festival », ont indiqué les organisateurs.

« Elles montent la moitié des marches et s’arrêtent. Elles restent tournées vers le Palais (des festivals), immobiles, silencieuses et solidaires, symbolisant combien l’intégralité des marches de l’échelle sociale et professionnelle leur est encore inaccessible », a précisé le collectif 50/50 dans un communiqué. Cette action symbolique est à l’initiative du collectif français contre les inégalités dans le 7e art et de la fondation Time’s Up, pour aider les victimes de harcèlement sexuel, après l’affaire Weinstein.  Le producteur américain, jadis tout-puissant, est accusé de harcèlement sexuel et de viol par une centaine de femmes, stars comme actrices débutantes. Au sein du jury majoritairement féminin, la réalisatrice Ava DuVernay et la présidente Cate Blanchett font partie de Time’s up. Louée pour ses engagements comme ses choix de rôle, l’actrice australienne lira ensuite une déclaration commune avec la doyenne du cinéma français, la cinéaste Agnès Varda (« Visages, villages »).

Ce temps fort précédera une autre montée des marches: celle du premier film en compétition cette année réalisé par une femme. La Française Eva Husson présentera son deuxième long-métrage, « Les filles du soleil » sur un bataillon de combattantes kurdes, commandé par la sergente Bahar (Golshifteh Farahani). Seules trois réalisatrices sont en lice pour la Palme d’or, qui a récompensé une seule fois une femme dans son histoire: la Néo-Zélandaise Jane Campion pour « La leçon de piano » (1993).

Les organisateurs du Festival s’opposent à toute discrimination positive mais rappelle que toutes sections confondues, il y a 23 à 25% de réalisatrices, contre 7% dans l’industrie du cinéma en général.

DC avecd L’AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.