Un tremblement de terre de magnitude 5,6 s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans l’ouest du Japon, faisant cinq blessés et des dégâts matériels, tandis que les autorités ont alerté du risque de répliques.
La secousse, qui a touché l’ouest de l’île de Honshu, à 96 km au nord de Hiroshima à 01h32 lundi (16H32 GMT dimanche), a été évaluée à 5,6 sur l’échelle ouverte de Richter par l’Institut américain USGS et à 6,1 par l’Agence météorologique japonaise (JMA).
L’agence a demandé à la population de rester vigilante. « Nous voulons que les zones qui ont subi ce fort séisme restent sur leurs gardes durant la semaine qui vient environ, contre des secousses qui pourraient être d’une intensité de niveau +cinq plus+ », sur l’échelle sismique japonaise, a indiqué Toshiyuki Matsumori, un de ses responsables lors d’une conférence de presse.
L’échelle sismique japonaise est utilisée pour évaluer les effets en surface d’un tremblement de terre. Le niveau « cinq plus » est le quatrième plus élevé. Il rend difficile de marcher sans se tenir à quelque chose, suffit à renverser un téléviseur et peut endommager routes et immeubles.
De fortes répliques sont à prévoir
« De fortes répliques pourraient se produire pendant deux ou trois jours » a ajouté M. Matsumori, et plusieurs secousses importantes ont déjà été ressenties dans la région secouée par le séisme initial.
Cinq personnes ont été blessées par ce tremblement de terre, dont un garçon de 17 ans qui s’est cassé une jambe en tombant de son lit. Aucune blessure mettant en danger la vie des personnes n’a été constatée.
Une centaine d’habitations n’avaient plus accès à l’eau dans la ville d’Oda, et des secours ont été envoyés sur place pour installer des systèmes d’approvisionnement temporaire.
Des bâtiments et des routes ont également été endommagés.
Aucun problème n’a été signalé dans la zone de la centrale nucléaire de Shimane, actuellement à l’arrêt pour maintenance.
Situé sur la Ceinture de feu du Pacifique
Le Japon est situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, une vaste zone qui concentre la majeure partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques de la planète.
Le 11 mars 2011, un séisme d’une magnitude de 9,1 qui s’est produit dans l’océan Pacifique a provoqué un tsunami faisant 18 000 morts et disparus ainsi qu’un accident majeur à la centrale nucléaire de Fukushima.
D.S avec AFP
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.