Plusieurs ministres japonais se sont rendus samedi au sanctuaire de Yasukuni, un lieu vénéré par les nationalistes japonais mais symbole en Asie du passé militariste nippon.
Le Premier ministre nationaliste Shinzo Abe a effectué une offrande en espèces au sanctuaire à l’occasion du 75ème anniversaire samedi de la capitulation japonaise lors de la Seconde guerre mondiale mais n’est pas attendu sur place en personne, ont rapporté les médias japonais.
Yasukuni honore quelque 2,5 millions de morts tombés pour le Japon au cours des guerres modernes. Mais il est honni des Chinois et Sud-Coréens depuis qu’y ont été enregistrés en catimini dans les années 1970 les noms de 14 criminels de guerre condamnés par les Alliés à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
Rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pendant la guerre
Le ministre de l’Education Koichi Hagiuda, qui s’y est rendu avec son homologue en charge de l’Environnement Shinjiro Koizumi, a expliqué vouloir rendre hommage aux morts.
« J’ai rendu hommage aux âmes de ceux qui se sont noblement sacrifiés pendant la guerre », a-t-il dit à des journalistes.
Deux autres membres du gouvernement se sont rendus dans le temple polémique: le ministre de l’Intérieur Sanae Takaichi et celui des Questions territoriales Seiichi Eto.
Visite contestée de fin 2013 par Pékin et Séoul
Shinzo Abe pour sa part n’y est pas allé depuis sa visite contestée de fin 2013, un an après son retour au pouvoir, qui lui avait valu l’ire de Pékin et Séoul et une rare réprimande diplomatique de la part de l’allié américain.
L’empereur Naruhito a par ailleurs participé samedi au 75ème anniversaire de la capitulation japonaise. « En gardant à l’esprit un profond remords, j’espère sincèrement que les ravages de la guerre ne se reproduiront pas », a déclaré le petit-fils de l’empereur Hirohito, qui avait annoncé la défaite du Japon le 15 août 1945.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.