Japon : le nettoyage annuel du plus grand Bouddha en bronze du monde

Par Epoch Times avec AFP
9 septembre 2024 15:00 Mis à jour: 9 septembre 2024 15:17

Un binôme d’alpinistes suspendus dans les airs et armés d’un compresseur à l’eau, a arpenté lundi le plus grand Bouddha en bronze du monde pour son impressionnant nettoyage annuel.

Depuis près de 25 ans, le même duo s’occupe de l’entretien de cette statue de Bouddha « Ushiki Daibutsu » qui surplombe la ville d’Ushiku, au nord-est de Tokyo du haut de ses 120 m.

« C’est une tâche très inhabituelle » a expliqué à l’AFP Kazuyoshi Taguchi, l’un des nettoyeurs aguerris de ce Bouddha, presque trois fois plus haut que la statue de la Liberté sans son socle.

Pour Taguchi et son collègue Kazumi Minowa, la tâche n’a pas toujours été évidente.

« Emportés par le vent et pris dans les cordes »

Le nettoyeur Kazuyoshi Taguchi nettoie la tête de la statue du Bouddha géant Ushiku Daibutsu à Ushiku, dans la préfecture d’Ibaraki, le 9 septembre 2024.  (Photo PHILIP FONG/AFP via Getty Images)

« Nous n’avions aucune idée sur la façon de nettoyer cette statue et nous avons rencontré plusieurs difficultés. Nous étions, par exemple, emportés par le vent et pris dans les cordes », a-t-il ajouté.

Désormais expérimentée, la paire a embarqué avec elle, lundi, des cordes et des seaux d’eau, jusqu’au sommet pour frotter, récurer et blanchir les parois.

Depuis le sol, les deux hommes étaient à peine visibles au moment où ils ont descendu en rappel le long des 480 boucles de cheveux de la statue et nettoyé la saleté accumulée dans les oreilles.

Le nettoyeur Kazuyoshi Taguchi et son collègue Kazumi Minowa (non représenté) nettoient l’oreille droite de la statue géante de Bouddha Ushiku Daibutsu à Ushiku, dans la préfecture d’Ibaraki, le 9 septembre 2024. (Photo by PHILIP FONG/AFP via Getty Images)

Le « nettoyage de la suie »

Ni Taguchi, boxeur amateur, ni Minowa, passionné de pêche, n’avaient d’expérience particulière en escalade auparavant. Mais Taguchi s’est dit « fier » de pouvoir prendre part à cette mission traditionnelle connue sous le nom de « nettoyage de suie ».

Le « nettoyage de la suie » est un événement annuel dans les temples japonais où les moines et les fidèles brossent la poussière des autels et nettoient les bâtiments pour amorcer un nouveau départ.

Un temps d’introspection sur l’année écoulée

A Ushiku, ce nettoyage est d’autant plus important, qu’il s’agit de l’un des hauts lieux du bouddhisme japonais : au 13e siècle, le prêtre Shinran Shonin y aurait fondé la célèbre école Jodo Shinshu. « D’habitude nous utilisons des balais en bambou, mais ils sont trop petits pour cette statue de Bouddha », a expliqué Masahiro Maekawa, représentant du temple d’Ushiku.

« Pour nous, cet événement est aussi un temps d’introspection sur l’année écoulée, afin de commencer la suivante avec un état d’esprit neuf. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.