Japon : oserez-vous déguster des nouilles sautées au fugu, ce poisson hautement toxique ?

Par Sarita Modmesaïb
26 juin 2024 18:45 Mis à jour: 26 juin 2024 18:45

Au Japon, une marque de nouilles instantanées lance un plat à base de fugu, poisson réputé comme mortel s’il n’est pas apprêté spécifiquement.

Connaissez-vous le fugu, également appelé le poisson-globe ? Peut-être pas, pourtant les Japonais peuvent débourser une centaine d’euros pour consommer ce poisson dans des restaurant où officie un chef spécialisé dans la préparation de ce mets particulier.

En effet, le poisson-globe contient dans certaines parties de son corps de la tétrodotoxine, une toxine très puissante et potentiellement mortelle !

La toxine est principalement localisée au niveau des organes, de la peau et du sang du poisson, d’où la difficulté de le préparer sans laisser la toxine se répandre dans la chair.

Mais, ce poisson est aussi très savoureux, riche en protéines, vitamines et minéraux. Aussi, le gouvernement japonais forme-t-il des maître fugu qualifiés qui permettront à tout un chacun de déguster ce poisson haut de gamme en sécurité.

Dans ces restaurants spécialisés, le poisson-globe est essentiellement proposé cru, découpé en très fines lamelles formant une fleur dans le plat.

Un grand plat de sashimi préparé à partir de poisson-globe d’aquaculture marine terrestre, le 5 juin 2024 à Asago, au Japon. (Crédit photo Buddhika Weerasinghe/Getty Images)

Des nouilles instantanées « saveur fugu« 

Pourtant, le géant des nouilles instantanées, Nissin Food, n’a pas hésité à lancer un nouveau produit avec la « saveur poisson-globe », à un prix bien moins élevé d’environ 1€50, rapporte ainsi CNN.

L' »essence » du poisson-globe est condensée dans un petit paquet d’huile qui est ajouté à la base de la soupe, a indiqué Nissin dans un communiqué publié sur son site web, sans pour autant divulguer le mode de préparation de cet arôme potentiellement mortel.

La marque japonaise a aussi précisé que cette Cup Noodles ne serait vendue qu’au Japon.

Le fondateur de Nissin Food, Momofuku Ando, a lancé la marque des nouilles instantanées dans les années 50, estimant qu’il fallait proposer à la population nippone des aliments bon marché, du fait de pénuries suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, la firme est mondialement connue et son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 4 milliards d’euros en début d’année.

Dans son communiqué, Nissin décrit son produit ainsi : « La soupe s’accorde parfaitement avec les nouilles moyennes et droites, qui sont « comme des nouilles fraîches ». Les ingrédients comprennent des boulettes de poulet, des oignons de printemps et un œuf d’huître coloré. Ajoutez l’ « huile d’assaisonnement spéciale fugu » pour terminer le plat, et vous obtiendrez un goût appétissant de fugu rôti. »

Le fugu s’exporte maintenant dans le reste de l’Asie, avec tous les risques d’intoxication. Selon CNN, trois personnes sont mortes aux Philippines en 2020 après avoir mangé du poisson-globe provenant d’un stand de barbecue.

Les symptômes vont de picotements à des vertiges, pouvant être suivis de convulsions, d’une paralysie respiratoire entrainant la mort.

Selon le ministère de la pêche d’Australie occidentale, le poisson-globe, que l’on trouve dans les eaux océaniques tropicales et subtropicales, est le deuxième vertébré le plus toxique au monde après la grenouille au poison doré, originaire de Colombie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.