Au Japon, le château de Shuri, dans l’archipel méridional d’Okinawa, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, a été en grande partie détruit par un incendie dans la nuit de mercredi et jeudi dernier.
Ce château est au cœur d’un important complexe architectural remontant au royaume de Ryukyu, qui aurait été utilisé à partir du 15e siècle. La structure en bois détruite jeudi était une reconstruction effectuée après-guerre à partir de photographies et de plans anciens.
Des images de télévision prises en milieu de nuit montraient de grandes flammes orange envahissant le complexe historique, situé sur une colline surplombant Naha, la capitale d’Okinawa. Aucune victime n’a été signalée, selon les pompiers.
4 800 mètres carrés du complexe partis en fumée
Le feu était maîtrisé en début d’après-midi, a précisé un porte-parole des pompiers, ajoutant que 4 800 mètres carrés du complexe avaient brûlé.
« La chaleur émise était très forte. Les pompiers ont eu beaucoup de mal à s’en approcher », a déclaré un pompier à la chaîne publique NHK. « Tous les (trois) principaux bâtiments ont entièrement brûlé », a déclaré Daisuke Furugen, un responsable des pompiers de Naha.
La raison du sinistre, signalé aux autorités aux environs de 02H40, n’était pas encore déterminée jeudi après-midi.
« Nous avons perdu notre symbole »
Véritable forteresse, avec ses imposants murs d’enceinte, ses portes monumentales et ses nombreux pavillons, le château de Shuri était le centre politique, diplomatique et culturel du royaume indépendant de Ryukyu (15e-19e siècles), carrefour des échanges entre l’Asie du Sud-Est, la Chine, la Corée et le Japon.
Le complexe est divisé en trois zones : administrative, religieuse et privée (appartements de la famille royale).
Selon les autorités locales, l’incendie aurait démarré dans le pavillon principal, le Seiden, une vaste structure rouge à étages en bois richement décorée et surmontée d’un double niveau de toiture, avant de s’étendre aux bâtiments voisins.
La maire de Naha, Mikiko Shiroma, s’est dite « extrêmement triste » et « profondément choquée ». « Nous avons perdu notre symbole », a-t-elle déclaré devant des journalistes. « La ville de Naha va faire tout son possible, tout ce qui est en notre pouvoir » pour gérer l’incendie et ses conséquences, avait-elle déclaré plus tôt dans la journée lors d’une réunion d’urgence.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a assuré que le gouvernement ferait « tout le nécessaire » pour restaurer le château de Shuri, qui fait partie d’un parc national.
Grâce à la fidélité historique de sa reconstruction, le château avait été inscrit en 2000 au Patrimoine culturel mondial avec d’autre sites et monuments de la région couvrant 500 ans d’histoire de la « culture unique » Ryukyu, selon le site de l’Unesco.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.