Le conducteur d’un train à grande vitesse japonais a passé en plein trajet les commandes à un employé non qualifié afin de pouvoir se rendre d’urgence aux toilettes, a indiqué la compagnie des chemins de fer.
L’affaire aurait pu passer inaperçue, mais le train a eu une minute de retard, ce qui a automatiquement déclenché une enquête dans le pays asiatique fameux pour sa ponctualité.
Le conducteur du Shinkansen a admis avoir abandonné son poste après avoir connu des maux de ventre et passé les commandes du train avec 160 passagers à son bord à un contrôleur afin qu’il puisse se dépêcher d’aller aux toilettes. Il s’est absenté pendant trois minutes alors que le train roulait à 150 km/h.
?? [FLASH] Une enquête a été ouverte au #Japon par l’équivalent de la SNCF locale contre un conducteur de #train ayant eu 1 minute de retard. Il avait quitté sa cabine pendant 3 minutes pour aller aux toilettes, laissant la machine rouler à 150km/h. pic.twitter.com/nwRxARf2O6
— La Plume Libre (@LPLdirect) May 21, 2021
Une minute de retard
Les Shinkansen sont étroitement contrôlés par des système informatiques centralisés de commande et il est demandé au conducteur humain de rester sur place pour gérer des situations inattendues, a indiqué un porte-parole. Ils doivent aussi accélérer ou freiner manuellement autant que nécessaire pour assurer la sécurité et maintenir le train dans les horaires prévus. L’absence du conducteur a semble-t-il entraîné une minute de retard, ce qui a fini par trahir son secret à ses supérieurs.
Les conducteurs qui rencontrent une urgence lorsqu’ils sont aux commandes d’un train doivent se coordonner avec le centre de commande pour passer le contrôle à un autre conducteur qualifié ou arrêter le train sur les rails voire à la station la plus proche.
Lors d’une conférence de presse jeudi, la direction de la compagnie a présenté ses excuses pour cet incident et assuré que le malheureux conducteur allait subir les conséquences de son acte. Le conducteur s’est défendu en affirmant qu’il n’avait pas voulu provoquer un retard en arrêtant le train. « Je n’ai pas rapporté (la situation) car j’étais gêné », a-t-il dit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.