Un puissant typhon se dirige vers la région de l’ouest du Japon déjà durement touchée au début du mois par des pluies torrentielles, inondations et glissements de terrain mortels, a averti vendredi l’agence météorologique japonaise.
Le cyclone Jongdari, le 12e de la saison en Asie, devrait toucher l’île principale de l’archipel, Honshu, samedi soir.
Vendredi après midi, il se trouvait à un millier de kilomètres de Tokyo et à 200 kilomètres de l’île Chichijima mais, au lieu de continuer dans une direction nord-est, il devrait par la suite braquer vers le nord-ouest et aller frapper le centre et l’ouest du pays ce week-end.
Les experts météorologiques mettent en garde contre les pluies torrentielles, glissements de terrain, vents violents et hautes vagues, et demandent aux habitants d’évacuer en amont.
Une large partie de l’ouest avait en effet été touchée début juillet par de terribles inondations et coulées de boue qui ont tué quelque 220 personnes, le plus grave désastre d’origine météorologique depuis 1982.
Les autorités demande d’écouter les recommandations
De nombreux habitants avaient été piégés par la soudaine montée des eaux ou des éboulements. Les responsables japonais appellent cette fois-ci les populations à obéir aux recommandations et ordres d’évacuation (même s’ils ne sont pas contraignants).
« Certaines personnes n’ont pas évacué lors des récents épisodes de pluies torrentielles parce qu’elles pensaient pouvoir s’en sortir. Nous incitons les habitants à suivre les avertissements et à évacuer plus tôt », a insisté auprès de l’AFP un responsable de l’agence.
« Ce seront les pluies les pluies violentes depuis le sinistre du début du mois et les habitants doivent être en état d’alerte », a insisté Ryuta Kurora, un prévisionniste de cette même agence lors d’une conférence de presse.
les habitants seront informé via un réseau de haut-parleurs
Le risque est cette fois d’autant plus grand que le terrain est extrêmement fragilisé. « Dans une zone déjà touchée, même des pluies normales peuvent entraîner des dégâts considérables liés à des inondations ou glissements de terrain », a-t-il précisé.
A Kumano, une des localités sinistrées de la province de Hiroshima, « nous informons les habitants via un réseau de haut-parleurs installés un peu partout dans l’agglomération », a expliqué à l’AFP Yoshihiro Minpo, un responsable local. Il est notamment demandé à la population de rester à l’écart des habitations partiellement touchées, car elles sont extrêmement vulnérable.
« Nous utilisons aussi la station FM locale ainsi que les systèmes de messages géolocalisés sur les téléphones portables », précise M. Minpo. Des milliers de sinistrés sont encore logés dans des conditions très précaires, certains ayant tout perdu et d’autres s’efforçant depuis plus de deux semaines à tenter de remettre en état ce qui peut l’être.
L’archipel est balayé chaque année par un peu moins de la moitié de la vingtaine de typhons qui naissent dans la région.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.