INSPIRANT

Les Japonais font patiemment la queue dans les files d’attente pour acheter des fournitures après le séisme de magnitude 6,7 dans la région

décembre 3, 2018 21:44, Last Updated: avril 5, 2019 19:47
By

On dit qu’en cas de tragédie, on voit la vraie nature d’une personne. Si cela est vrai, la société japonaise est exemplaire, comme en témoignent les photos de résidents d’Hokkaido qui font la queue pour acheter des fournitures après un séisme meurtrier.

Au lendemain d’une catastrophe naturelle, la dévastation et la destruction qu’elle laisse derrière elle peuvent être catastrophiques.

Les tremblements de terre, les inondations, les ouragans et les tsunamis ont également un pouvoir énorme pour démolir les infrastructures, ce qui prend du temps pour les reconstruire. Lorsque cela se produit, les modes approvisionnement alimentaire normaux et les circuits de distribution sont perturbés, ce qui crée des difficultés pour les citoyens touchés. Sans l’aide appropriée et sans l’accès à la nourriture et à l’eau potable, un état de panique peut surgir.

On voit une voiture coincée sur une route endommagée par un tremblement de terre à Sapporo, dans la préfecture d’Hokkaido, le 6 septembre 2018. (©Getty Images | JIJI PRESS)

Il y a un pays où les citoyens font preuve d’une grande résilience et d’un grand sang-froid, même après avoir subi une perte catastrophique. C’est ce qui ressort clairement des photos de résidents d’Hokkaido qui faisaient la queue dans un supermarché à la suite d’un tremblement de terre qui les a frappés le 6 septembre dernier.

Un tremblement de terre de magnitude 6,7 a frappé la sous-préfecture d’Iburi dans le sud d’Hokkaido, au Japon, à 3 h 08 du matin. Le puissant séisme a secoué la région, provoquant des glissements de terrain et une grave panne de courant dans près de 3 millions de foyers. Au moins 40 personnes sont mortes et plus de 650 ont été blessées à la suite de ces secousses meurtrières.

Des résidents font la queue pour entrer dans un supermarché à Sapporo, dans la préfecture d’Hokkaido, le 6 septembre 2018, à la suite d’un tremblement de terre qui a frappé l’île d’Hokkaido, au nord du Japon. (©Getty Images | JIJI PRESS)

Après le tremblement de terre, une photo de la population locale alignée de manière ordonnée à l’extérieur du supermarché a été prise et a capté l’attention des internautes à travers le monde.

Malgré la catastrophe à laquelle la ville a dû faire face, ses habitants sont demeurés calmes et conciliants. Il n’y avait pas de bagarres ou de bousculades d’adultes ou d’enfants pour se rendre au début de la rangée, même si tout le monde avait un besoin urgent d’acheter du matériel. Les gens attendaient patiemment leur tour dans la file d’attente.

Les résidents font la queue pour entrer dans un supermarché à Sapporo le 7 septembre 2018, le lendemain du tremblement de terre qui a frappé Hokkaido le 6 septembre. (©Getty Images | JIJI PRESS)

L’image saisit parfaitement l’essence de la culture japonaise, et un tel comportement est considéré comme normal, voire, il est attendu dans cette culture.

Les jeunes Japonais qui grandissent en observant ce comportement continuent à faire de même lorsqu’ils vieillissent et qu’ils sont confrontés à une tragédie. Quel excellent exemple et quelle incroyable démonstration de manières à transmettre à la jeune génération.

Regardez la vidéo ci-dessous :

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Le chant traditionnel des bergers suédois qui appellent les vaches

à la maison peut faire frissonner votre colonne vertébrale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER