Avec le label « Jardin Remarquable », les jardins en France montrent leurs valeurs artistiques et botaniques. Le « Luco », comme le surnomment affectueusement les habitués du Quartier Latin, affiche sur ses grilles une série de photos de ces jardins extraordinaires. La commissaire de l’exposition et conservatrice du patrimoine, Coline Zellal, nous guide.
Les photos de l’exposition s’exposent sur un lieu comme le Jardin du Luxembourg visité par quatre millions de visiteurs par an. Votre thème avait-il besoin de ce lieu ?
Notre exposition de photos sur les jardins possède trois chapitres de photos. L’un historique, l’autre actuel et trois photos de notre concours.
Comme vous le dites, le Jardin du Luxembourg est un lieu magnifique où la nature délivre toute sa présence. L’exposition offre aux visiteurs de découvrir les jardins, et surtout les Jardins remarquables de France. En premier, nous rendons hommage au Jardin du Luxembourg avec neuf photos noir et blanc des années fin du XIXe siècle jusqu’à l’année 1970. Ce sont des photos classiques, comme les enfants avec les célèbres petits voiliers du bassin du Luxembourg. Il est intéressant d’apercevoir les vêtements d’époque. Ces photos de ce lieu ouvert où la vie prend toutes formes normales. Des photographies d’André Kertész, Willy Ronis et d’autres relatent ce laps de temps.
Dans cette première partie, le public de l’époque est présent sur les photos.
Effectivement. Vous verrez aussi des sujets classiques en photos. Le noir et blanc d’Eugène Atget montre la mélancolie avec les statues du Jardin du Luxembourg.
Puis, nous passons du noir et blanc à la couleur, pour découvrir les Jardins remarquables de France, métropole et Outre-mer…
Le label « Jardin remarquable » pour toute la France décerné depuis 2004 par le ministère de la Culture, 420 sont identifiés. Le Jardin remarquable doit montrer un intérêt historique esthétique ou botanique. Les photos en couleurs de Jean-Baptiste Leroux présentent une partie des jardins. C’est un photographe passionné par le paysage et le patrimoine. Il a cheminé dans toute la France, en métropole et en Outre-mer. La sélection de 60 clichés a été compliquée.
Cette fois-ci, seule la nature est montrée, aucun personnage n’apparaît.
Le travail de Jean-Baptiste montre la beauté d’un jardin, par le cadrage, la lumière, choisis. Seul le jardin est le personnage mis à l’honneur. Je voulais présenter la diversité des jardins et uniquement cela. La nature en solitaire, face à elle-même. Un jardin est surtout un patrimoine vivant et fragile. J’y vois un intérêt citoyen. La nature, le jardin doit être protégé, conservé. Nos photos montrent le passage des saisons. C’est important de garder cette fragilité à l’esprit. Tous les paysages, les régions de France existent et doivent continuer à montrer leur beauté. Nos visiteurs verront de belles photos comme… celle du parc de Saleccia en Corse et de toutes les belles régions de la France.
Puis, le visiteur découvre trois clichés d’un concours d’amateurs sur la nature de 2016. Pourquoi ce concours ?
La nature est aperçue par tous. Chacun possède sa propre représentation. Tous les jours, la nature nous éclaire. Ce concours a permis le regard du grand public. Tout le monde est concerné par la nature. C’est l’envie par cette exposition de transmettre la présence du jardin en ville par les photos. Je vous conseille d’ailleurs celle du Grand Palais sur le même thème, intitulée « Jardins ». Je fais partie de l’organisation et de la préparation dirigées par Laurent Le Bon.
La nature est un lieu de passage en ville, comme un invité. La nature avec le Jardin remarquable trouve toujours le chemin de la beauté, proposé par un jardinier ou pas. Toutes les couleurs, toutes les formes s’exposent. Cette exposition de photos aborde toutes les natures de France.
Justement, après les photos sur les jardins, il est encore possible, dans le musée du Luxembourg, de continuer à rencontrer la nature avec les tableaux du peintre Pissarro. La nature trouve d’autres couleurs avec ce peintre. Décidément, photos ou peintures subliment la beauté naturelle. Une beauté… éphémère. Comme une exposition.
Pour en savoir plus
Jardins extraordinaires jusqu’au 23 juillet 2017. En accès libre sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Gratuit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.