Jarnac : 5 chatons retrouvés dans un container à verre

Par Emmanuelle Bourdy
22 août 2019 15:46 Mis à jour: 22 août 2019 15:46

Ce sont des miaulements qui ont alerté le personnel du magasin U de Jarnac (Charente).

Les miaulements provenaient d’un container à verre situé derrière le magasin U. Le personnel a alors immédiatement alerté les élus de la permanence ce mardi 20 août.

C’est grâce à un élévateur des services techniques que le container a pu être soulevé, délivrant ainsi les chatons de leur enfermement. Ainsi que le relate le journal Charente Libre, les chatons étaient probablement nés la veille ou deux jours auparavant.

« Faites stériliser vos chats »

Ce fait divers montre encore combien la maltraitance animale est un fléau qu’il est difficile d’éliminer. Un élu, indigné par un tel acte de cruauté a déclaré : «Faites stériliser vos chats» dans l’espoir qu’il y ait une prise de conscience, l’abandon de chatons étant malheureusement encore trop fréquent.

Le journal charentais précise qu’une plainte devrait être déposée ce jour à la gendarmerie pour «abandon et acte de cruauté envers les animaux». La police municipale de Jarnac étant, quant à elle, préoccupée actuellement par un autre problème qui est la chasse aux chats sauvages.

Que faire d’un chaton abandonné ?

Le site Conseils Véto a réalisé un article étoffé de nombreux conseils pour savoir que faire lorsque l’on trouve un chat ou un chaton abandonné. Suivant s’il est blessé ou pas, suivant si c’est un bébé chat ou un adulte, les réactions à adopter seront différentes.

A noter toutefois qu’il est précisé dans ce site que lorsque des chatons sont abandonnés, la meilleure solution reste de les adopter et de tenter de les sauver (un autre article dédié au sauvetage de chatons est consultable dans ce même site).

Ils peuvent aussi être confiés à une association de protection animale (refuge pour chats) mais il est déconseillé de les amener dans une clinique vétérinaire ou à la fourrière qui, bien qu’ils respectent les animaux, ne sont pas des refuges pour autant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.