«Je défie quiconque de trouver un moment anti-républicain au Puy du Fou», déclare Michel Onfray

Par Emmanuelle Bourdy
12 septembre 2023 09:09 Mis à jour: 12 septembre 2023 09:09

Une chose est claire, Michel Onfray apprécie particulièrement le Puy du Fou et il explique pourquoi, sans mâcher ses mots. Pour lui, ce spectacle son-et-lumière créé en 1978 « saisit les gens par l’émotion », pour les conduire « à la raison », et il n’a absolument rien « d’anti-républicain ».

Sur le compte X (anciennement Twitter) de la revue Front Populaire, le célèbre philosophe a expliqué combien ce parc d’attractions célébrant la mémoire vendéenne et dont la notoriété n’est plus à faire, est « formidable ». « J’ai failli être bénévole au Puy du Fou », a-t-il même révélé dans le JDD.

« Il suffit d’y aller pour s’en rendre compte »

« Le Puy du Fou est un dispositif scénique, intellectuel, culturel, spirituel, ontologique, historique, etc., formidable, voilà », a-t-il d’abord expliqué en préambule dans un message posté sur X ce 9 septembre, avant d’ajouter : « C’est-à-dire qu’on saisit les gens par l’émotion et on les conduit à la raison », ce qui amène à « un sentiment national ». « Je défie quiconque de trouver un moment anti-républicain au Puy du Fou ! Je défie quiconque ! » a-t-il lancé.

Selon lui, tout comme l’a également dit le fondateur du Puy du Fou, « on peut faire de l’histoire de France. Elle est digne cette histoire de France ». Expliquant que ce spectacle n’est ni « idéologique », pas plus qu’il n’est « un plaidoyer en faveur de la monarchie française contre la République », il a tout simplement invité les gens à venir le voir, afin de se rendre compte par eux-mêmes.

« J’aimerais qu’il y ait autant de Puy du Fou en France qu’il y a de régions »

« Ça n’est pas idéologique au contraire de L’Obs ou au contraire de Patrick Boucheron qui eux sont des idéologues », a-t-il enfin mentionné sur X, faisant référence aux propos de l’historien qui s’est rendu au Puy du Fou pour le média cité et a déclaré à ce sujet, le 26 juillet dernier : « Le Puy du Fou est un Futuroscope à l’envers : on n’y croit guère au progrès, tout est fait pour glorifier la mise à l’arrêt du temps. Un ‘passéoscope’, où l’on célèbre les noces du laser et de la quenouille. » L’Obs a d’ailleurs qualifié le parc de « lieu clé de la bataille culturelle menée par la droite réactionnaire ».

Quoi qu’en dise L’Obs et Patrick Boucheron, le succès du Puy du Fou est tel qu’en 2023, le nombre de visiteurs a dépassé toutes les prévisions de fréquentation en atteignant 2,5 millions, soit une hausse de 200.000 visiteurs par rapport à 2022, qui était déjà la meilleure saison de l’histoire du Puy du Fou indique Ouest-France. Les responsables du parc ont d’ailleurs révélé ne jamais avoir enregistré une telle progression en une seule année. « Allez-y c’est formidable, c’est populaire et intelligent », a encore invité Michel Onfray, soulignant : « Moi, j’aimerais qu’il y ait autant de Puy du Fou en France qu’il y a de régions. »

Dans un article paru ce 10 septembre, l’essayiste a fait son « mea culpa » dans les colonnes du JDD, confessant avoir failli être bénévole au Puy du Fou l’été dernier, un lieu où l’on apprend pas « le catéchisme ‘wokiste’ », a-t-il osé, concluant : « La France rance existe, c’est celle de l’élite autoproclamée qui n’aime pas les gens simples, modestes, les petites gens comme on dit, les bénévoles donc, qui n’ont souvent que leur bonne volonté à opposer à la mauvaiseté de ceux qui prétendent parler pour eux afin de mieux les étrangler le jour venu des élections ou du pouvoir. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.