« Je demande pardon si j’ai offensé » : Philippe Katerine s’excuse auprès des « chrétiens du monde »

Par Robin Lefebvre
30 juillet 2024 15:29 Mis à jour: 30 juillet 2024 15:33

Sensible à l’émoi de nombre de catholiques ayant fait part de leur gène quant à la séquence rappelant « La Cène » lors de la cérémonie d’ouverture des JO vendredi 26 juillet, le chanteur Philippe Katerine, qui faisait partie du tableau controversé, assure ne pas avoir voulu choquer et a présenté ses excuses aux « chrétiens du monde ».

Lorsque Philippe Katerine est apparu à l’écran le 28 juillet au soir, le corps peint en bleu et la barbe blonde, quasiment nu et recouvert de quelques fruits, les téléspectateurs français ne se sont pas indignés outre mesure.

Mais le reste du monde, qui ne connaissait pas le personnage, a été pris de court. À tel point que certains téléspectateurs étrangers ont crié au blasphème, troublés par la ressemblance du tableau avec l’œuvre de Léonard de Vinci, représentant le dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres.

« Il était question de Dyonisos »

La scène en question a d’ailleurs été censurée par certains pays, comme les États-Unis ou le Maroc. Sensible aux réactions qu’ont engendré sa prestation quelque peu désinvolte, le comédien a alors accordé une interview au média américain CNN, qui l’a surnommé « blue man » (l’homme bleu). Durant l’entretien, l’artiste a tenu a présenter ses excuses.

« Je suis désolé si ça a pu choquer parce que ce n’était pas du tout l’intention. J’ai été élevé dans la religion chrétienne et ce qu’il y a de plus beau dans cette religion, c’est le pardon. Donc je demande pardon si j’ai offensé. Les chrétiens du monde me l’accorderont, j’en suis sûr, et comprendront que c’était surtout un malentendu », s’est défendu le natif de Thouars.

L’interprète de « Louxor J’adore » a bien souligné qu’il y avait eu une méprise généralisée sur l’inspiration de cette séquence intitulé « Festivités ». « Il ne s’agissait pas du tableau de la Cène. Non, il était question de Dyonisos. »

L’artiste a également explicité sa démarche en mettant le doigt sur des faits historiques qui avaient peut-être échappé au grand public : « Je chantais ma chanson qui s’appelle « Nu ». On a l’idée que l’homme nu est inoffensif. Et c’est aussi l’idée de l’origine des Jeux Olympiques en Grèce qui est représentée. Quand on voit les peintures, ce sont des athlètes nus, qui ne peuvent pas avoir d’armes. Donc voilà, je suis venu simplement chanter cette chanson », a-t-il expliqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.