« Je me méfie des représailles » : ils traînent un sexagénaire par la fenêtre de leur voiture et lui proposent 1000 euros pour qu’il retire sa plainte

Par Emmanuelle Bourdy
11 janvier 2022 07:00 Mis à jour: 11 janvier 2022 21:26

Ce dimanche 9 janvier 2022, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), un automobiliste s’est amusé à agripper et traîner deux piétons, en les faisant courir à côté de son véhicule, jusqu’à ce qu’ils chutent. Une enquête a été ouverte après la diffusion d’une vidéo montrant la scène.

Les faits se sont produits à Noisy-le-Sec, tôt le matin de ce dimanche 9 janvier 2022, a indiqué une source policière à l’AFP. Un conducteur a agrippé un piéton et, en guise de jeu, l’a traîné tout en continuant à rouler, contraignant ainsi la victime à courir, jusqu’à ce qu’elle n’en puisse plus et chute au sol. Un autre homme a subi le même sort.

Je suis écœuré ?.
Quand des voyous agressent des personnes vulnérables en les traînant comme des sauvages, ils n’ont plus une once d’humanité.
Ces sans abris n’ont que la patrie ?? pour les protéger.
La #Police ne les lâchera pas ? dépôt de plainte.pic.twitter.com/3G872HB3Uc

— Matthieu Valet (@mvaletsicp) January 9, 2022

« Wallah tu vas courir ! »

La vidéo amateur, sous-titrée « fou rire de la soirée », accole deux extraits qui durent chacun quelques secondes et l’on ne peut que constater que ce « jeu » provoque l’hilarité des occupants du véhicule. On entend par ailleurs l’automobiliste lancer au piéton agrippé : « Wallah tu vas courir ! ». « Arrête tes conneries ! », « arrête j’vais tomber ! », le supplie alors le piéton, retenu par la main du conducteur.

« Une enquête a immédiatement été initiée pour rechercher les auteurs de cette agression gratuite », a tweeté la préfecture de police de Paris, indiquant qu’elle découlait de multiples signalements d’internautes sur Pharos, plateforme créée en 2009 pour signaler les contenus et comportements en ligne illicites. Sur Twitter, la préfecture de police a également dénoncé une « agression gratuite ».

Ali, le SDF qui a été trainé par la fenetre d’une voiture par deux racailles qu’il faut absolument retrouvez à Noisy-le-sec (93) son visage après l’agression faut que ces ordures soit arrêté pic.twitter.com/VaATnQOW4Z

— Sitiplai (@sitiplai69) January 10, 2022

1000 euros pour qu’il retire sa plainte

L’une des victimes s’appelle Ali. Âgé de 68 ans, il vit depuis 1955 à Noisy-le-Sec, ainsi que le rapporte Le Parisien. Souffrant de l’épaule gauche, il a eu « le genou arraché avec quatre points de suture », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il avait désormais des difficultés pour marcher. Outre ces blessures physiques, le sexagénaire a été très choqué psychologiquement et craint par ailleurs les représailles en raison de son dépôt de plainte. « On m’a proposé 1000 euros pour que je la retire », a-t-il confié au quotidien régional.

Ali a expliqué que lorsque le conducteur l’a accosté ce dimanche, il lui a d’abord demandé une cigarette. Mais avant d’avoir pu la lui donner, il s’est fait attraper et traîner sur plusieurs mètres. Il s’agit donc bien d’une agression totalement gratuite.

La @prefpolice remercie les internautes qui ont transmis cette vidéo sur le portail de signalement #Pharos. Une enquête a immédiatement été initiée pour rechercher les auteurs de cette agression gratuite. pic.twitter.com/JGAPWvknOu

— Préfecture de Police (@prefpolice) January 10, 2022

Les deux hommes interpellés et placés en garde à vue

Les auteurs étaient activement recherchés ce lundi. Le conducteur, un homme âgé de 23 ans, a été rapidement identifié par la police qui s’est rendue chez lui bien qu’il ne s’y trouvait pas. Un peu plus tard, il s’est rendu de lui-même à la police, aux environs de 17 h 00, a indiqué une source policière. Le Parisien précise que, selon l’une de ses sources, « c’est un homme connu des services notamment pour des affaires de stupéfiants. Il n’aurait pas fait parler de lui depuis quelque temps ».

Le deuxième suspect s’est quant à lui présenté au commissariat de Noisy-le-Sec ce mardi 10 janvier à 5 h 15. Il a déclaré être l’auteur de la vidéo et de sa diffusion sur les réseaux sociaux, a précisé à l’AFP une autre source policière. Il aurait été impliqué en 2020 dans une affaire de rixe entre bandes rivales, relatent encore nos confrères du Parisien. Les deux suspects ont été placés en garde à vue pour violences avec arme, en réunion et avec préméditation.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.