Philippe Parola, chef du service des maladies infectieuses de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille et considéré comme le bras droit du Pr Didier Raoult, s’est exprimé au micro de France Bleu Provence au sujet du reconfinement. Selon lui, cette hypothèse n’est pas justifiée, aux vues de la situation.
Si la piste d’un reconfinement est au cœur des préoccupations des Français, le professeur Philippe Parola considère qu’une telle mesure ne se justifie pas aujourd’hui, à Marseille.
Emmanuel Macron doit annoncer dès ce soir, à 20 h, les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Selon des sources gouvernementales, l’hypothèse d’un reconfinement de quatre semaines est privilégiée, les écoles seraient maintenues ouvertes et le télétravail dans les entreprises serait renforcé.
Coronavirus : le Pr Parola de l’IHU Méditerranée n’a « pas d’argument sanitaire pour soutenir un reconfinement » https://t.co/R6V0eulsfY
— Véro Genest (@veroniquegenest) October 28, 2020
« Je n’ai pas d’argument sanitaire pour soutenir un reconfinement. Les études qui sont sorties sur le plan sanitaire montrent que ça n’était pas efficace, voire dans certains endroits, que ça augmentait les contaminations intrafamiliales », a déclaré Philippe Parola.
S’il considère que le terme de deuxième vague « ne veut pas dire grand-chose » et préfère relativiser plutôt que de s’alarmer, en revanche, il constate que le virus circule de manière plus importante, les tests de dépistage étant positifs dans 17 % des cas à l’IHU Méditerranée. Il admet par ailleurs qu’il « ne lit pas dans la boule de cristal ».
« Les patients qui sont hospitalisés sont âgés, voire très âgés, et la réanimation continue à l’hôpital, on ne soigne pas que le Covid. L’hôpital s’adapte, on n’est pas dans une catastrophe », souligne-t-il. Il conclut : « Entre la folie médiatique et la réalité de ce que nous faisons, il y a un vrai delta. »
FOCUS SUR LA CHINE – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.