Un message viral circule depuis quelques jours dans les fils d’actualité de Facebook. Bien qu’il mentionne que les utilisateurs déclarent ne pas autoriser le réseau social à utiliser leurs données personnelles ou leurs photos, il s’agit en réalité d’un message n’apportant aucune protection juridique.
Si la mise à jour proposée par Facebook depuis quelques jours est belle et bien actuelle, le message qui l’accompagne, lui, est très ancien et apporte des informations erronées, rapporte L’Indépendant. Mais il fait pourtant croire aux utilisateurs que leurs données sont protégées.
De fausses informations
« Je ne donne pas à Facebook ou toute entité associée à Facebook la permission d’utiliser mes images, informations ou publications, messages, à la fois passés et futurs », stipule le message devenu viral sur Facebook. « Avec cette déclaration, j’avise Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, ou prendre toute autre action contre moi sur la base de ce profil et/ou de son contenu. (UCC 1-308-1 1 308-103 et le statut de Rome) », est-il encore précisé.
Mais les lois auxquelles le message fait référence, elles, ne s’appliquent pas dans ce contexte. De plus, Meta – qui possède Facebook – est une entreprise privée et ne devient absolument pas une entité publique, comme le font croire d’autres messages.
Aucune valeur juridique en matière de protection des données
Toutefois, les mises à jour opérées par Meta concernant ses conditions d’utilisation sont quant à elles bien réelles. Le réseau social propose deux options, la première étant sous forme d’un abonnement payant se conformant ainsi aux exigences réglementaires. « Abonnez-vous pour utiliser votre compte Facebook sans publicités, à partir de 9,99 €/mois (taxes applicables incluses). Vos informations ne seront pas utilisées pour les publicités », est-il proposé dans cette option-là. Une autre option est cependant possible et elle est gratuite, mais non pas sans condition. « Découvrez des produits et des marques grâce à des publicités personnalisées, tout en utilisant votre compte Facebook gratuitement. Vos informations seront utilisées pour les publicités », est-il en effet précisé.
C’est cette validation qui provoque l’apparition de cet ancien message mettant en garde Meta contre l’utilisation des données de ses membres en ne donnant pas « la permission à Facebook » d’utiliser les données personnelles et les photos. Mais cette mise en garde est inefficace et par conséquent, n’a aucune valeur juridique en matière de protection des données. Les seules autorisations qui sont valables sont celles données lors de la création du compte ou lors des mises à jour.
Notons enfin que si les utilisateurs ont un certain contrôle sur l’utilisation de leurs données, celles-ci sont largement exploitées par ces services dits gratuits à des fins publicitaires et commerciales.
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