Le pape François n’a pas eu la force de lire un discours préparé à l’avance lors de sa rencontre avec une délégation de rabbins européens, ce lundi matin.
Alors qu’il accueillait une délégation de la Conférence des rabbins européens ce 6 novembre 2023, le pape François s’est senti contraint d’annuler la lecture de son discours préparé à l’avance. « Il se trouve que je ne me sens pas bien, et pour cela, je préfère ne pas lire le discours, mais vous le donner, et que vous l’emportiez », a-t-il déclaré d’une voix fatiguée.
Lors d’une audience retransmise en direct dans la salle de presse du Saint-Siège, le souverain pontife, qui aura 87 ans le 17 décembre, avait salué ses invités, leur souhaitant « la bienvenue » et se réjouissant de leur visite.
« Le pape François est un peu enrhumé et a une longue journée d’audiences », a souligné Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Ce dernier a également relevé que le pape « souhaitait saluer individuellement les rabbins européens ». « C’est pour cela qu’il leur a remis son discours », a-t-il affirmé, ajoutant que les activités du chef de l’Église catholique se poursuivent « de façon régulière ».
Hospitalisé à deux reprises cette année
Dans l’après-midi de ce lundi 6 novembre, le pape François doit rejoindre quelque 7000 enfants du monde entier dans la salle Paul VI. Avant cette rencontre, le pape François avait reçu Pere Aragonès i Garcia, président de la Catalogne. La délégation espagnole avait révélé que l’entretien avait duré une quarantaine de minutes.
Cette année, le pontife argentin a été hospitalisé à deux reprises. Une première fois en mars pour une pneumonie, et une seconde fois en juin pour une opération à l’abdomen. Toutefois, il s’est montré confiant lors de son apparition du 1er novembre dernier à la télévision italienne: « Maintenant, je me sens très bien, je peux manger de tout », avait-il assuré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.