« Je ne pensais pas qu’elle serait en vie » : Ye Aung retrouve sa femme miraculée, qui a survécu 30 heures sous les décombres après le séisme en Birmanie

Par Epoch Times avec AFP
30 mars 2025 11:35 Mis à jour: 30 mars 2025 22:20

Trente heures après l’effondrement de son immeuble, une Birmane piégée dans les décombres a été secourue vivante sous les applaudissements samedi à Mandalay, près de l’épicentre du puissant séisme qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande voisine.

Une longue attente angoissante a pris fin lorsque lorsque Phyu Lay Khaing, 30 ans, a été dégagée du tas de gravas à l’emplacement de son immeuble, le Sky Villa, où elle avait disparu.

Des sauveteurs recherchent des survivants coincés dans l’immeuble Sky Villa Condominium qui s’est effondré à Mandalay le 29 mars 2025, un jour après qu’un tremblement de terre a frappé le centre de la Birmanie. (Photo SAI AUNG MAIN/AFP via Getty Images)

Aux abords de l’immeuble effondré qui ont pris un air de champ de bataille, son époux Ye Aung, un commerçant âgé de 30 ans, attendait de ses nouvelles et n’osait pas y croire.

« Au début, je ne pensais pas qu’elle serait en vie », confie-t-il aux journalistes de l’AFP présents sur place.

Des applaudissements nourris

Puis des applaudissements nourris ont retenti lorsque des secouristes, en combinaison orange et casqués, ont sorti des débris Phyu Lay Khaing vivante, visiblement très affaiblie et le visage marqué, et l’ont installée sur une civière.

Phyu Lay Khaing est sauvée des décombres de l’immeuble Sky Villa Condo qui s’est effondré avant d’être transportée à l’hôpital de Mandalay, le 29 mars 2025, un jour après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie. (Photo SAI AUNG MAIN/AFP via Getty Images)

« Je suis extrêmement heureux d’avoir entendu de bonnes nouvelles », raconte Ye Aung, qui a eu deux garçons avec son épouse, William, 8 ans, et Ethan, 5 ans.

Une chaîne humaine s’est immédiatement formée pour descendre la civière de Phyu Lay Khaing jusqu’à l’ambulance qui l’attendait en bas d’une montagne de débris en tous genres, pour la transporter vers un hôpital.

C’est au pied de ce tas de décombres que Ye Aung a enfin pu embrasser son épouse et la serrer dans ses bras, au terme de trente longues heures d’incertitude.

Dans l’ambulance, Ye Aung est resté aux côtés de son épouse aux bras couverts d’hématomes, lui serrant la main.

« Nous ne pouvons pas parler pour le moment », explique-t-il à l’AFP. « Nous craignons qu’elle ne soit trop excitée si elle parle. Elle est très faible et les secouristes m’ont demandé de ne pas lui parler pour le moment. »

Plus de 90 personnes pourraient être encore piégées dans les décombres de cet immeuble

Si Phyu Lay Khaing a été secourue vivante, le séisme qui a frappé la Birmanie laisse de nombreuses familles endeuillées.

Un responsable de la Croix-Rouge a déclaré à l’AFP que plus de 90 personnes pourraient être piégées dans les décombres de l’immeuble où cette Birmane a été retrouvée en vie.

Les équipes de secours s’efforcent de sauver les résidents coincés sous les décombres de l’immeuble Sky Villa à Mandalay, le 29 mars 2025, au lendemain d’un tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie. Plus de 90 personnes pourraient être piégées dans les décombres de cet immeuble d’habitation a déclaré un responsable de la Croix-Rouge à l’AFP le 29 mars, alors que les sauveteurs s’efforçaient de libérer les victimes. (Photo SAI AUNG MAIN/AFP via Getty Images)

Survenu vendredi près de Sagaing, ce séisme – peu profond, ce qui a augmenté son impact – de magnitude 7,7 a été suivi quelques minutes après par une réplique d’une magnitude de 6,7.

Plus de 1600 personnes tuées

Selon un dernier bilan communiqué par la junte, plus de 1600 personnes ont péri dans ce tremblement de terre.

Les secousses ont détruit des bâtiments, abattu des ponts et déformé des routes dans une grande partie de la Birmanie, avec des destructions massives à Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays, qui abrite plus de 1,7 million d’habitants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.