« Je ne pouvais pas la laisser » : un homme adopte une chienne de 10 ans atteinte d’un cancer en phase terminale que personne ne voulait

Par Louise Bevan
18 décembre 2019 15:32 Mis à jour: 18 décembre 2019 15:32

« C’est une leçon de vie que je veux donner à mon fils », a dit Enoc Lopez après avoir adopté une chienne atteinte d’un cancer en phase terminale de la Humane Society à Indianapolis.

Malgré le fait que la chienne souffre d’un mélanome pernicieux et qu’il ne lui reste peut-être plus que quelques mois à vivre, M. Lopez ne pouvait pas supporter de s’en aller.

La chienne, du nom de Mocha, attendait de trouver un foyer chaleureux dans un chenil depuis avril 2019.

« Quelque chose en moi s’est déclenché », a confié M. Lopez à News 8. « Je ne pouvais pas la laisser. » La chienne de 10 ans et demi avait été abandonnée au refuge après le décès de son propriétaire, mais elle avait été négligée par des adoptants potentiels pendant près de sept mois.

Puis M. Lopez et son fils Allen, âgé de 8 ans, sont arrivés. « On s’attend toujours à laisser les autres s’en charger, mais parfois il faut prendre les choses en main », a dit M. Lopez.

Allen, qui a été adopté par M. Lopez en 2017, a expliqué comment il se sentait quand son père a accueilli Mocha dans leur foyer. « Je suis à la fois triste et heureux », a dit le garçon. « Je suis heureux […] J’ai des larmes à l’intérieur. »

L’adoption de Mocha impliquait une étape nécessaire à franchir pour la chienne âgée. Elle devait rencontrer l’autre chienne de M. Lopez, une chienne sourde et secourue nommée Amy. Par chance, elles s’entendent bien.

La Dre Stacey Shore, vétérinaire de la clinique vétérinaire South 31, a dit qu’elle admirait beaucoup son client. « Il a un grand cœur. Il n’est pas seulement un amoureux des animaux, mais un passionné des animaux. Nous avons besoin de plus de gens comme lui dans ce monde », a-t-elle dit.

M. Lopez ajoute : « Beaucoup de chiens ont besoin d’un bon foyer. Il y a beaucoup d’enfants dans les familles d’accueil qui ont besoin d’un bon foyer [aussi]. »

(Avec l’aimable autorisation d’Alan Wlasuk)

Selon les spécialistes des animaux, l’adoption d’un animal de compagnie âgé présente une myriade d’avantages. La Dre Karen Becker de Healthy Pets croit que les animaux de compagnie âgés sont généralement moins énergiques et moins destructeurs que les chiots ou les chatons non dressés. Ils sont propres, ils sont socialisés et, en général, ils s’habituent  très bien à de nouvelles personnes et à de nouveaux environnements.

Lauren Lipsey, directrice de la réadaptation à la Washington Humane Society, a dit à NBC : « Ce sont de véritables animaux de compagnie qui ont déjà eu une famille. Les animaux de compagnie âgés sont généralement moins bruyants et plus calmes. »

Bien que les problèmes de santé constituent un risque inhérent chez les animaux de compagnie âgés, « lorsqu’un animal âgé a un problème de santé, nous nous en occupons et en informons l’adoptant », a-t-elle expliqué.

Les animaux de compagnie âgés, surtout ceux qui ont des problèmes de santé, sont ceux qui sont le moins adoptés parmi les animaux des refuges. Cependant, des histoires comme celle de M. Lopez inspirent les amoureux des animaux du monde entier à réfléchir aux merveilleuses qualités qu’un animal plus âgé pourrait apporter dans un foyer adoptif.

Cesar Millan, un expert mondialement connu en dressage de chiens, est aussi un défenseur des animaux de compagnie âgés. Ils ont autant besoin d’un foyer que les jeunes chiens, ils deviennent instantanément des compagnons et l’adoption d’un chien plus âgé peut très bien lui sauver la vie, dit M. Millan sur son site Web.

Depuis qu’il a accueilli Mocha dans la famille, le père célibataire Enoc Lopez espère qu’elle vivra le mieux possible pour le temps qu’il lui reste.

« Elle ne vivra peut-être pas longtemps, mais au moins elle pourra vivre dans une grande cour entourée de gens qui l’aimeront et la caresseront, où elle n’aura besoin de rien jusqu’à ce que ce jour arrive », a-t-il dit. « Mais d’ici là, mettons-la à l’aise et rendons-la heureuse. »

« [Je suis] très heureux parce qu’elle est ici, a convenu Allen, parce qu’il y a tant de vie ici. »

Quant à l’enseignement de la vie, de l’amour et de la responsabilité à son fils, M. Lopez réfléchit : « Tout meurt éventuellement mais, à la fin, c’est la qualité de vie qui compte vraiment. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.