« Je ne supporterais pas qu’il aille dans l’au-delà avant moi » : Françoise Hardy et Jacques Dutronc, inséparables

Par Emmanuelle Bourdy
17 juin 2024 12:43 Mis à jour: 17 juin 2024 12:43

Le 11 juin dernier, l’icône de la chanson française s’est éteinte. Parmi les proches présents à son chevet, l’auteur-compositeur-interprète Étienne Daho, qui lui a dédié un touchant message sur Instagram, ainsi que le grand amour de sa vie, Jacques Dutronc.

Jusqu’au bout, Jacques Dutronc aura été présent auprès de Françoise Hardy. Dans cet immeuble donnant sur le boulevard Suchet, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, il a veillé la chanteuse. Des voisins ont d’ailleurs aperçu le chanteur, ainsi que le rapporte Le Parisien.

« Ce n’était pas bon signe »

Elle luttait depuis plus de 15 ans contre la maladie, qui, les derniers mois, l’avait profondément affaiblie, au point que les voisins ne voyaient même plus la chanteuse dans le quartier. « Ça fait quelque temps qu’on ne la voyait plus », confirme en effet l’un d’eux, septuagénaire.

Une voisine souligne avoir croisé Jacques Dutronc deux semaines avant le décès de la star, ce qui pour elle « n’était pas bon signe ». « Tout le monde savait que ça allait arriver », renchérit un voisin. Un autre mentionne que Françoise Hardy était « simple », « très sympathique », et « adorable avec les voisins ». « On ne la connaissait pas intimement », pointe cependant le septuagénaire.

« La femme de sa vie »

Durant une cinquantaine d’années, le couple Hardy-Dutronc a vécu plusieurs séparations, entrecoupées de réconciliations. Mais ils sont restés complices, dans la vie intime comme sur scène.

C’est après une relation d’environ cinq ans avec le photographe Jean-Marie Périer que Françoise Hardy a rencontré Jacques Dutronc. Leur amour a débuté en Corse, en 1967. Jacques a été « l’objet de ses tourments », tandis que Françoise était pour Jacques « la femme de sa vie », a indiqué au quotidien francilien Jean-Marie Périer.

Le couple s’est marié en 1981 pour se séparer dix ans plus tard, mais sans jamais divorcer. De leur union est né Thomas, en 1973. Françoise a dû souvent supporter l’absence de Jacques. En 2008, elle déclarait d’ailleurs à nos confrères du Parisien : « Quand on dépend sentimentalement de quelqu’un qui n’est pas disponible, on est bien obligé de l’attendre ! Si je suis restée, c’est parce qu’il y avait des moments très bien. »

« Il est l’homme de ma vie et nous avons vécu ensemble nos plus belles années »

Françoise Hardy avait également révélé dans les colonnes de Paris Match il y a trois ans une réflexion du père de son fils, qui lui était revenue aux oreilles. « Quand, en 2015, tout le monde a cru que je mourais, on m’a rapporté que ça l’avait bouleversé au point de dire à la personne qui vivait avec lui que j’étais la femme de sa vie », avait-elle confié.

Cette révélation l’avait « profondément émue », d’autant plus que « c’était réciproque », avait précisé la chanteuse, poursuivant : « Il est l’homme de ma vie et nous avons vécu ensemble nos plus belles années. »

« Jacques reste une priorité dans la vie. Je ne supporterais pas qu’il aille dans l’au-delà avant moi », avait également dévoilé Françoise Hardy dans Gala.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.