« Je pense qu’on se moque de nous », réagit un médecin au sujet du défilé du 14 juillet

Par Suzanne Durand
14 mai 2020 18:02 Mis à jour: 14 mai 2020 18:02

« Nous nous battons pour l’hôpital public, pas pour nous, pas pour des médailles », déclare le Pr Dauger, chef du service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris.

Lors du Conseil des ministres, le 13 mai, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a annoncé la volonté d’Emmanuel Macron de faire de cette fête nationale « une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la Nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19 ».

Selon Europe1, le professeur Stéphane Dauger, chef du service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris, n’apprécie pas la volonté du Président d’honorer les soignants lors du défilé du 14 juillet et de leur décerner des médailles d’honneur.

« Je pense qu’on se moque de nous »

« Je pense qu’on se moque de nous ». « Ce ne sont pas des médailles, des primes ou des dons de vacances qui vont répondre à nos besoins. Nous nous battons pour l’hôpital public, pas pour nous, pas pour des médailles »,  déclare le Pr Dauger.

« On est déconnectés de la réalité ! »

Le professeur estime que ces initiatives sont « un mépris total du travail des soignants depuis plusieurs mois », car, selon lui, d’autres choses plus importantes doivent être effectuées. « Si d’autres choses plus importantes que ça étaient entendues, mises en route, avancées, comme la revalorisation salariale pour les plus bas salaires, dans le seul objectif de maintenir à l’hôpital public des ressources compétentes nécessaires, on pourrait discuter de tous ces gestes-là, qui permettraient de renforcer l’image de l’hôpital public au niveau de la nation. Mais on n’en est pas là », poursuit le Pr Dauger.

« On nous sert et on nous bassine avec ça alors qu’on n’a pas eu la moindre main tendue pour commencer des négociations salariales. Et je ne parle pas de la fermeture des lits, je ne parle pas de la gouvernance…On est déconnectés de la réalité ! », déplore-t-il.

De son côté, François Salachas, neurologue à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, a également réagi. « Si l’action se résume à des primes et des hommages le 14 juillet, l’ensemble de la communauté des soignants en tirera les conclusions qui s’imposent ». « On est dans un régime présidentiel, avec un président en première ligne qui s’expose et qui pour l’instant ne fait rien », ajoute-t-il.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Des primes promises versées « en mai ou juin »

Quant aux primes promises par le gouvernement pour répondre aux besoins des soignants, elles n’ont toujours pas été versées. Elles seront versées « dans les prochaines semaines », probablement « sur les paies de mai ou de juin », a déclaré la porte-parole du gouvernement. « Le décret est sur le point d’être signé ».

 

— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.