James Cameron, réalisateur du film Titanic et lui-même explorateur passionné des fonds marins, a expliqué ce jeudi au cours d’un entretien accordé à Reuters que quelques heures seulement après la disparition du sous-marin Titan, il savait que le submersible avait implosé.
Il savait. Alors que des moyens conséquents ont été déployés depuis lundi, pour essayer de retrouver le submersible touristique Titan, James Cameron affirme qu’il savait depuis lundi que l’engin avait implosé. Lorsqu’il a appris ce lundi la disparition du sous-marin, le réalisateur de Titanic a mené sa propre enquête avec la petite communauté de passionnés d’exploration des fonds marins.
« Dans l’heure qui a suivi, nous avons eu la confirmation qu’il y avait eu une forte détonation au moment où les communications avec le sous-marin ont été perdues. Une forte détonation sur l’hydrophone. Perte du transpondeur. Perte des communications. Je savais ce qui s’était passé. Le sous-marin a implosé », a-t-il ainsi raconté à Reuters, jeudi.
« Nous avons perdu des amis »
James Cameron explique ensuite avoir envoyé des e-mails aux autres membres de cette communauté de passionnés et spécialistes disant: « Nous avons perdu des amis » et « Il est au fond de l’eau en pièces détachées en ce moment ».
Le risque d’implosion d’un submersible est toujours une préoccupation de « premier plan » lors de sa construction, a souligné le réalisateur de Titanic, qui est devenu en 2012 la première personne à se rendre en solitaire dans les abysses à bord d’un engin sous-marin qu’il a lui-même aidé à concevoir.
« C’est le cauchemar avec lequel nous avons tous vécu depuis que nous sommes entrés dans ce domaine », a-t-il insisté, tout en relevant la sécurité impeccable atteinte par la plupart des acteurs du monde de l’exploration sous-marine.
Mais « de nombreuses personnes dans la communauté étaient très préoccupées par ce submersible » d’OceanGate, a-t-il confié. « Un certain nombre des principaux acteurs de la communauté des ingénieurs spécialisés dans la submersion profonde ont même écrit des lettres à l’entreprise pour lui dire que ce qu’elle faisait était trop expérimental pour transporter des passagers. »
Très affecté par la disparition de l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet, qui se trouvait à bord du Titan, James Cameron lâche: « Il m’est presque impossible d’accepter qu’il soit mort tragiquement de cette manière. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.