Au lendemain des élections municipales, une candidate LREM à Maisons-Alfort a tenu des propos particulièrement virulents à l’égard d’un député figurant sur une liste concurrente arrivée largement en tête au 1er tour du scrutin.
Responsable LREM à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et candidate aux municipales sur la liste Le Renouveau à Maisons-Alfort menée par Thomas Maubert, Sylvie Mennesson s’en est violemment prise au député (LR) Michel Herbillon sur les réseaux sociaux.
Ami et colistier du maire de Maisons-Alfort Olivier Capitanio, réélu au 1er tour le 15 mars avec près de 75 % des suffrages, Michel Herbillon a été testé positif au virus du Parti communiste chinois (PCC)*, connu sous le nom de nouveau coronavirus, et se trouve en quarantaine à son domicile.
En 12e position sur la liste concurrente Le Renouveau à Maisons-Alfort soutenue par LREM, Sylvie Mennesson a réagi à une publication Facebook de Julien Dutartre, l’un de ses colistiers, au lendemain des élections.
Dans son billet, M. Dutartre fustigeait notamment « l’inconscience du maire [de Maisons-Alfort] de crier sa joie au public » après sa victoire au 1er tour, alors qu’il avait côtoyé son ami et colistier Michel Herbillon, porteur du virus de Wuhan.
« Quel inconscient ! Quel irresponsable ! Il [Michel Herbillon, ndlr] est numéro 3 sur la liste, évidemment il va continuer à gérer la mairie et à prendre toutes les décisions. Au contraire de Julien, je souhaite que le virus l’achève pour avoir mis en danger toute l’équipe municipale et (hier) tous les assesseurs qui l’avaient côtoyé ces derniers jours alors qu’il se savait positif au test et du coup, tous les autres assesseurs de l’opposition ! Irresponsable et je déplore que les concitoyens maisonnais aient fait confiance à ce type d’individu », a commenté Mme Mennesson en réaction au billet de Julien Dutartre.
Un comportement « inadmissible » pour Michel Herbillon
Alerté de la teneur du message en question, Michel Herbillon n’a pas tardé à réagir à travers un communiqué relayé sur sa page Facebook : « Trop, c’est trop ! Voilà à présent que Sylvie Mennesson, la responsable En Marche à Maisons-Alfort et candidate aux élections municipales sur la liste LREM/MODEM/AGIR souhaite que le virus m’achève ! »
« Un tel comportement est inadmissible […] J’ajoute qu’il est totalement faux de prétendre que j’aurais côtoyé tous les assesseurs « alors que je (me) savais positif » et de laisser entendre comme elle le fait que j’aurais – me sachant positif au test du COVID-19 – sciemment contaminé les assesseurs de la majorité et de l’opposition tenant les bureaux de vote le dimanche 15 mars 2020 », poursuit le député.
Devant « la gravité de telles allégations et la violence de telles déclarations » à son encontre, Michel Herbillon précise qu’il a décidé de saisir « officiellement le président de la République Emmanuel Macron, le Premier ministre Édouard Philippe, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et le délégué général du parti LREM Stanislas Guerini ».
Un commentaire écrit « sous le coup de la colère »
Contactée par les journalistes du Parisien, Sylvie Mennesson a déclaré que son commentaire avait été rédigé « sous le coup de la colère, avec de l’humour au 3e, voire 4e degré ».
« Je pensais que mon message était effacé. Je l’ai fait après qu’un collègue m’a appelé en privé », précise-t-elle.
La coprésidente du Comité de soutien pour la légalisation de la GPA et l’aide à la reproduction assistée (Clara) affirme qu’elle avait mal compris le texte publié par son colistier Julien Dutartre sur sa page Facebook.
« Je croyais qu’il disait que Michel Herbillon était sur place au moment des résultats dimanche soir et je trouvais cela inconscient et irresponsable. C’est une erreur de ma part, une bêtise. Je regrette que l’on fasse beaucoup d’histoires pour pas grand-chose ; je vais m’en expliquer sur Facebook », précise Mme Mennesson.
Le comité politique LREM du Val-de-Marne prend ses distances
Numéro un sur la liste Le Renouveau à Maisons-Alfort où figurait Mme Mennesson, Thomas Maubert a condamné « avec force » les propos de sa colistière, estimant qu’ils étaient « inexcusables » avant de souhaiter un « prompt rétablissement » à Michel Herbillon.
Le comité politique LREM du Val-de-Marne a également fustigé les propos de Sylvie Mennesson dans un communiqué daté du jeudi 19 mars.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces propos inacceptables et indignes qui ne trouvent aucune justification. Ces derniers n’engagent en rien notre mouvement. »
« Madame Mennesson n’a bien entendu plus sa place à Larem, aussi nous la convoquerons dès que cela sera possible afin de prendre les mesures adéquates. Dans l’attente, nous allons immédiatement la suspendre de son rôle d’animatrice locale », conclut le comité.
* Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.