Originaire de Mirepoix (Ariège), Lou-Anne Jannel, 23 ans, a été sacrée « Miss France Agricole 2024 ». Le nom de la gagnante a été révélé le même jour que l’élection de Miss France.
Il n’y a pas eu de cérémonie présentée par Jean-Pierre Foucault, ni de vote des téléspectateurs mais la monde agricole élisait aussi ce samedi 16 décembre 2023 sa Miss. Ainsi, Lou-Anne Jannel, qui s’était inscrite pour la première fois à ce concours, est la grande gagnante. À 23 ans, l’Ariégeoise devient donc Miss France agricole 2024.
Un titre qu’elle doit en grande partie à une heureuse rencontre lors du salon de l’agriculture il y a deux ans, avec la Miss France agricole d’alors. « Je ne connaissais absolument pas ce concours. C’est une manière rigolote de promouvoir l’agriculture pour les femmes et, de manière plus générale, de se rendre accessible pour le consommateur », expliquait l’Ariégeoise, quelques jours avant d’être sacrée.
Un jury conquis
Cette élection a lieu tous les ans et est destinée à « promouvoir les femmes du milieu agricole, afin de montrer une image positive et souriante de notre profession ». Il n’y a aucun enjeu financier.
Lors de l’annonce de la victoire de la jeune femme, sur la page Facebook du concours, les organisateurs ont expliqué les raisons de son couronnement: « Le jury a été conquis par son éloquence, son élégance, sa justesse et les valeurs qu’elle véhicule. »
« Bravo à tout le monde. Nous avons mis en avant la ruralité et notre profession. Je suis fière de représenter notre profession et l’agriculture française », a aussitôt réagi la lauréate sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, la région Occitanie est tenante du titre. Le Gard avait remporté le concours des Miss avec Pauline Pradier, vigneronne à Saint-Nazaire, l’année dernière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.