Bayou avait disparu le 21 février dernier au cours d’une promenade à Montmartre. Nicolas Lequen, son maître n’a depuis cessé de chercher son chien, « malade et sous traitement » avait-il signalé dans un avis de recherche. Ce mercredi 12 avril, l’animal âgé de 6 ans a enfin été retrouvé.
C’est un signalement sur les réseaux sociaux qui a permis de retrouver le chien créole de Nicolas. Après plus d’un mois et demi de recherches, les forces de l’ordre ont mis la main sur le voleur en gare de Sarcelles (Val-d’Oise), ce mercredi après-midi.
«C’est un cauchemar qui a duré cinquante jours»
« Je suis heureux et submergé par l’émotion. C’est un cauchemar qui a duré cinquante jours », a mentionné Nicolas Lequen auprès du Parisien. C’est lors d’une balade avec son maître à Montmartre, que Bayou avait disparu le 21 février dernier.
Nicolas avait alors placardé plusieurs centaines d’avis de recherche dans la capitale et l’information avait été largement relayée sur les réseaux sociaux. Le chien, « non castré » et « de couleur blanche avec des taches fauves », dont l’une en forme de cœur sur le flanc droit, avait été volé aux environs de 18 h 45 « près du funiculaire dans le 18e arrondissement de Paris en bas de la basilique du Sacré Cœur », était-il précisé sur le compte Instagram retrouvonsbayou. L’animal avait ensuite été aperçu vers 19 heures en compagnie d’un homme qui le tenait en laisse.
Nicolas avait très vite compris qu’il s’agissait d’un vol et avait déposé une plainte au commissariat. « Mon chien en général revenait très vite quand il entendait mon sifflement. C’est ce qui m’a inquiété ce soir-là, il n’est pas revenu », avait-il alors indiqué à BFMTV.
Le voleur en possession du chien repéré dans le métro
Ce mercredi à 14 heures, le voleur en possession du chien a été vu à Saint-Brice, sur la ligne reliant Sarcelles. Il s’agissait de l’individu repéré sur des caméras de vidéosurveillance quelques semaines plus tôt. Après avoir été alertés, les policiers de la BAC se sont aussitôt rendus sur place et ont interpellé cet homme, avant de le placer en garde à vue, nous apprend le quotidien francilien.
« Cet après-midi, grâce à la rapidité de réaction et d’intervention des policiers de Sarcelles, interception d’un individu à la gare de Garges-Sarcelles en possession de Bayou », a écrit la police nationale sur Twitter ce 12 avril au soir, ajoutant que « Bayou a été restitué à son propriétaire ».
Nicolas Lequen remercie toutes les personnes lui ayant apporté leur soutien. « Désormais, nous ferons tout pour apporter notre aide à la cause des chiens volés », a-t-il conclu. Quant au voleur, il encourt jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45.000€ d’amende.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.