Il aura fallu trois policiers pour maîtriser l’individu, qui se trouvait à bord d’un avion reliant Paris à Dakar (Sénégal). L’homme, qui était devenu incontrôlable à quelques minutes de l’atterrissage, a été récupéré par les autorités sénégalaises.
Le 31 janvier dernier, environ vingt minutes avant d’atterrir à Dakar, un passager se trouvant à bord d’un Boeing 777-300 a soudainement eu un comportement singulier. Une hôtesse de l’air a demandé à trois agents de la police aux frontières d’Hendaye d’intervenir pour tenter de le maîtriser, rapporte Sud Ouest.
Il était dans un « état de démence »
En plein vol, ce passager incontrôlable – un Franco-Sénégalais de 23 ans étudiant à Toulouse – a voulu pénétrer dans le cockpit de l’appareil, tambourinant violemment sur la porte et provoquant la panique parmi les 400 passagers. Il était dans un « état de démence », selon une source proche de l’enquête. Cette dernière a indiqué qu’il criait : « Je suis marabouté ! » Plusieurs fois, il aurait également demandé à stopper l’avion en hurlant « Allah akbar ».
Par chance, trois policiers rattachés au Centre de rétention administrative d’Hendaye au Pays basque se trouvaient à bord de l’avion, prenant part à une mission de reconduite à la frontière. Comme les employés d’Air France étaient au courant de leur présence sur ce vol, une hôtesse s’est empressée d’aller leur demander de l’aide.
« Nos collègues ont fait preuve de sang-froid et d’un grand professionnalisme »
Mais l’individu ne se laissait pas faire, se débattant, donnant des coups et griffant les agents, qui après bien des difficultés, ont réussi à l’immobiliser au sol. Ils ont ensuite voulu le menotter mais là encore, la chose n’a pas été aisée en raison de l’étroitesse du couloir. Un steward est venu en renfort, permettant ainsi d’attacher les genoux et les chevilles du forcené.
Une fois l’avion arrivé à destination, le Franco-Sénégalais a été remis aux autorités sénégalaises. Cet incident n’a provoqué aucun blessé. Laurent Saysset, le délégué du syndicat Alliance 64, a tenu à saluer la bravoure des policiers. « Nos collègues ont fait preuve de sang-froid et d’un grand professionnalisme. Nous espérons que les félicitations seront à la hauteur de leur engagement », a-t-il indiqué.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.