« Je t’aime maman, repose en paix » : Paul Belmondo annonce le décès de sa mère

Par Robin Lefebvre
14 septembre 2024 16:03 Mis à jour: 14 septembre 2024 16:08

La maman des trois premiers enfants de Jean-Paul Belmondo, Élodie Constantin, est décédée des suites d’un AVC, a annoncé son fils Paul Belmondo sur Instagram ce vendredi.

« Je t’aime maman, repose en paix. » C’est par un court hommage que Paul Belmondo a annoncé sur son compte Instagram le décès de sa mère, Élodie Constantin, la première épouse de Jean-Paul Belmondo, à l’âge de 90 ans. Une photo accompagne également le message où on le voit bébé dans les bras de sa maman. Elle a succombé à un AVC, selon Le Figaro.

L’histoire d’amour avec Jean-Paul Belmondo a débuté dans les années 1950, alors qu’elle était danseuse et lui étudiant au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Mariés en 1959, ils devinrent parents de trois enfants : Patricia, née en 1953 et malheureusement disparue en 1994, Florence, en 1960, et Paul, en 1963.

« C’est elle qui m’a poussé à ne jamais baisser les bras dans les moments difficiles. Sans son admirable confiance en moi, peut-être aurais-je tout laissé tomber », avait confié son célèbre époux – mort en 2021 – dans un documentaire cité par Paris Match.

« Une élégance rare »

En raison des aventures amoureuses de Jean-Paul Belmondo, le couple avait divorcé en 1969, quatre ans après la rencontre de « Bébel » avec l’actrice Ursula Andress. « Disons que c’était surtout la liaison de trop », avait souligné en 2015 Paul Belmondo, âgé de trois ans à l’époque de la séparation de son père et de sa mère. « Celle qui en a peut-être le plus souffert, c’est Patricia », avait-il ajouté. Élodie Constantin était partie vivre en Angleterre avec ses enfants peu de temps après cet évènement.

Comme l’avait indiqué Victor Belmondo, le fils de Paul, dans une interview en juin à la Tribune du dimanche, sa grand-mère a terminé sa vie en Camargue. « La mère de mon père est d’une élégance rare, d’une force incroyable. Et malgré les coups durs, notamment sa séparation avec mon grand-père, elle ne s’est jamais laissé abattre », avait-il salué chez sa mamie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.